Réponse à Monsieur Ad. Davy de Virville au sujet de sa publication "Les zones de lichens sur le littoral Atlantique", parue dans le "Bulletin de Mayenne-sciences 1931-1932"
Abstract
Dans le « Bulletin de Mayenne-Sciences », 1931-32, Ad. Davy de Yiryille « Assistant à la Sorbonne, Président de Mayenne-Sciences » a publié un long mémoire intitulé : Les Zones de Lichens sur le Littoral Atlantique (pp. 1 à 34). Son auteur me met fréquemment en cause d’une manière peu amène, au sujet de ma note : Observations sur les Lichens Marins et Maritimes du Massif Armoricain (Bull, de la Soc. Sc. de Bretagne, 1931, fasc. III et IV). Le ton général de sa polémique, ton qui d’ordinaire n’est pas en usage dans les milieux scientifiques et que rien dans ma note précitée ne pouvait justifier, me force, à mon corps défendant, à répondre à cef auteur ; d’autant que ses allégations et certaines omissions de sa part, en me citant, peuvent laisser dans l’esprit du lecteur l’impression que je ne suis qu’un plagiaire, voire même un faussaire. Je m’ef—
â —
forcerai dans cet exposé de garder un ton courtois et d’éviter le langage excessif que de V. emploie à mon égard. Cependant! la vivacité de certaines attaques, plus, nettement personnelles, m’obligera parfois à remettre les choses au point avec quelque énergie. (1).
Domains
Earth Sciences
Origin : Files produced by the author(s)