ALTÉRATION ET DIFFÉRENCIATION PÉDOLOGIQUE SUR GRANITE EN BRETAGNE. ETUDE D'UNE TOPOSÉQUENCE - INSU - Institut national des sciences de l'Univers Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1976

PEDOLOGICAL ALTERATION AND DIFFERENTIATION ON GRANITE IN BRITTANY. STUDY OF TOPOSEQUENCE

ALTÉRATION ET DIFFÉRENCIATION PÉDOLOGIQUE SUR GRANITE EN BRETAGNE. ETUDE D'UNE TOPOSÉQUENCE

Résumé

Cette thèse est une contribution à l'étude des arènes granitiques et des sols qui leurs sont associés, dans le Massif Armoricain. Cette étude concerne en effet, l'analyse d'une arène formée par l'altération des minéraux primaires et la perte de la structure(l) originelle du granite. Puis l'analyse des sols eux-mêmes, et de leur variation le long d'une pente. L'accent sera mis sur la description détaillée des structures, qui seront observées à des niveaux croissants de complexité, depuis l'assemblage élémentaire des constituants, jusqu'à la répartition des sols dans les bassins versants. L'interprétation génétique de ces structures permettra ensuite d'approcher la dynamique du sol passée et actuelle.
No abstract
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Dates et versions

tel-01576590 , version 1 (23-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01576590 , version 1

Citer

Pierre Curmi. ALTÉRATION ET DIFFÉRENCIATION PÉDOLOGIQUE SUR GRANITE EN BRETAGNE. ETUDE D'UNE TOPOSÉQUENCE. Géochimie. Université de Rennes 1 [UR1]; ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE AGRONOMIQUE DE RENNES, 1976. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01576590⟩
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