ETUDE GEOPHYSIQUE DU PROFIL SISMIQUE WAM ET DE SON ENVIRONNEMENT : Apports à la connaissance du socle des approches occidentales de la Manche et de la mer Celtique.

Résumé : Les premières images complètes de la croûte n'ont été obtenues que depuis quelques années grâce à la mise au point des techniques de sismique réflexion profonde. Ainsi, de nombreux profils ont été acquis en Manche et en mer Celtique, au cours de la décennie 1980, grâce à la coopération entre le groupe français ECORS (Etude de la Croûte Continentale et Océanique par Réflexion et Réfraction Sismique) et l'équipe anglaise BIRPS (Britsh Institutions Reflection Profiling Syndicate). Il s'agit des lignes SWAT (South West Approach Traverse) et WAM (Western Approches Margin) qui totalisent 2245 km de sismique réflexion en écoute longue. Le profil WAM a été disposé perpendiculairement à la marge de l'Eperon de Goban, son objectif principal était d'étudier le passage de la croûte continentale à la croûte océanique de la marge de la mer Celtique. Les profils SWAT ont été implantés de manière à recouper orthogonalement les structures hercyniennes et calédoniennes connues à terre au Sud de l'Irlande, au Sud-Ouest de la Grande-Bretagne et dans le massif armoricain.
Type de document :
Thèse
Géophysique [physics.geo-ph]. Université de Rennes 1 [UR1], 1995. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/tel-01576553
Contributeur : Isabelle Dubigeon <>
Soumis le : mercredi 23 août 2017 - 13:57:39
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:23:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-01576553, version 1

Collections

Citation

Mohammed Jaffal. ETUDE GEOPHYSIQUE DU PROFIL SISMIQUE WAM ET DE SON ENVIRONNEMENT : Apports à la connaissance du socle des approches occidentales de la Manche et de la mer Celtique.. Géophysique [physics.geo-ph]. Université de Rennes 1 [UR1], 1995. Français. 〈tel-01576553〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87

Téléchargements de fichiers

48