INSTABILITES GRAVITAIRES ET DEFORMATION DE LA CROUTE CONTINENTALE. Application au développement des dômes et des plutons.

Résumé : Les dômes gneissiques et les plutons granitoïdes sont des objets extrêmement fréquents dans les zones métamorphiques des domaines orogéniques. Les considérer ensemble et en tenter une analyse par une même méthode a pour objectif de comprendre pourquoi, où, et comment se développent les instabilités gravitaires ascendantes (diapirisme) pendant l'orogenèse. Savoir si l'orogenèse est elle-même la conséquence d'une instabilité gravitaire, ou si des chaines de montagne peuvent résulter uniquement d'une instabilité gravitaire est en dehors du cadre de cette thèse. Le travail présenté ici est d'abord analytique, et vise à démontrer grâce aux donnée acquises sur le terrain l'origine gravitaire de certaines structures profondes en cherchant à reconnaitre comment ces structures se développent, en utilisant les méthodes de l'analyse de la déformation. Il est ensuite phénoménologique dans la la mesure où l'étude des structures permet de déduire tout ou partie des processus qui les ont créées, en resituant ces structures dans leur contexte orogénique, en définissant leurs relations dans le temps et dans l'espace avec les autres types de structures, en liaison avec le régime thermique de la portion de croûte continentale considérée.
Type de document :
Thèse
Tectonique. Université de Rennes 1 [UR1], 1981. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/tel-01576465
Contributeur : Isabelle Dubigeon <>
Soumis le : mercredi 23 août 2017 - 11:12:32
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:23:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-01576465, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Brun. INSTABILITES GRAVITAIRES ET DEFORMATION DE LA CROUTE CONTINENTALE. Application au développement des dômes et des plutons.. Tectonique. Université de Rennes 1 [UR1], 1981. Français. 〈tel-01576465〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47

Téléchargements de fichiers

55