TRAJECTOIRES DE DEFORMATION FINIE ET INTERPRETATION CINEMATIQUE Modeles numériques et application à des exemples régionaux ( Bretagne centrale et Alpes penniques)

Résumé : La cartographie des directions principales de déformation finie est devenue un élément essentiel de l'analyse structurale. Elle est généralement réalisée à partir de la mesure des plans de schistosité et des linéations d'étirement, une majorité d'analystes considérant actuellement que ces objets sont, respectivement, assimilables au plan principal de déformation XY et à la direction de l'étirement maximum X (RAMSAY 1967; SIDDANS 1972; WOOD 1974; WILLIAMS 1976). Sur la base de la cartographie de ces directions, une méthode de plus en plus répandue consiste à construire les trajectoires de déformation correspondantes et a en effectuer l'analyse. Ceci peut etre fait a n'importe quelle échelle, cependant, d'un point de vue pratique, cette méthode est ~articulièrement interessante lorsque l'on étudie un champ de déformation à une échelle régionale. En effet, dans la plupart des exemples naturels de champs de déformation ductile et contrairement aux autres marqueurs de la déformation (galets,fossiles,taches de réduction .•• ), la schistosité et la linéation d'étirement offrent une répartition généralement très homogène et, de plus, sur des superficies souvent importantes. L'objet de ce travail a été d'explorer les possibilités offertes par l'analyse des trajectoires de déformation, pour l'interprétation cinématique de champs de déformation ductiles et également de préciser les limites de ce type de méthode.
Type de document :
Thèse
Sciences de la Terre. Université de rennes 1987. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/tel-01576122
Contributeur : Isabelle Dubigeon <>
Soumis le : mardi 22 août 2017 - 13:37:57
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:23:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-01576122, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Barbotin. TRAJECTOIRES DE DEFORMATION FINIE ET INTERPRETATION CINEMATIQUE Modeles numériques et application à des exemples régionaux ( Bretagne centrale et Alpes penniques). Sciences de la Terre. Université de rennes 1987. Français. 〈tel-01576122〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

76

Téléchargements de fichiers

113