Enseigner les marges passives : un aperçu des innovations scientifiques des deux dernières décennies - INSU - Institut national des sciences de l'Univers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géochronique Année : 2020

Enseigner les marges passives : un aperçu des innovations scientifiques des deux dernières décennies

Résumé

L'essentiel : * Nouvelle vision de la transition entre croûte continentale (CC) et croûte océanique (CO) : distinction entre des marges "pauvres en magma" avec une zone de manteau exhumé entre CC et CO et des marges "volcaniques" où du magmatisme s'exprime avant le début de l'accrétion océanique. * Différentes morphologies de marges passives en fonction (1) de la chronologie relative entre activité magmatique et amincissement crustal ; et (2) du « budget magmatique ». * Les structures qui permettent l'amincissement de la CC sont les failles de détachement à faible pendage, bien plus que les failles normales classiques.

Domaines

Tectonique
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Dates et versions

insu-03097943 , version 1 (05-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : insu-03097943 , version 1

Citer

Pauline Chenin, Quentin Boesch, Gianreto Manatschal, Simon Tomasi. Enseigner les marges passives : un aperçu des innovations scientifiques des deux dernières décennies. Géochronique, 2020, Les sciences de la Terre au lycée, Hors série 1, pp.6-22. ⟨insu-03097943⟩
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