Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Enregistrement du cycle du carbone au Pliensbachien (Jurassique inférieur) sur la marge sud téthysienne (Amellago, Haut-Atlas Central, Maroc)

Résumé : Le Pliensbachien s’inscrit dans un contexte climatique greenhouse au Jurassique, en période de dislocation de la Pangée. De récentes études dans le domaine nord-ouest téthysien ont démontré une certaine variabilité climatique soutenue notamment par des variations isotopiques remarquables dans le cycle du carbone, comparables en amplitude et en durée à d’autres événements du Toarcien (e.g. T-OAE). Malgré la multiplication des travaux le long de la marge nord téthysienne avec la mise en évidence de changements géodynamiques importants, la marge sud n’a jamais été étudiée à haute résolution. Nous proposons, dans un cadre biostratigraphique extrêmement précis (ammonites et nannofossiles), une analyse chimiostratigraphique à haute résolution du δ13C des carbonates de la série hémipélagique pliensbachienne du Haut Atlas Central (Amellago, Maroc), complétée par une courbe à plus basse résolution du δ13C organique. Ces résultats sont confrontés aux données isotopiques inédites des bassins parisien (δ13C organique) et subalpin (δ13C carbonates), ainsi qu’à d’autres jeux de données de la marge nord téthysienne. Bien que des facteurs locaux influencent chaque bassin étudié, les fortes similarités entre les signaux isotopiques de part et d’autre du domaine nord-ouest téthysien et leurs calages temporels permettent de mettre en lumière un caractère synchrone des événements. Cinq événements suprarégionaux à globaux sont ainsi définis : (1) à la limite Sinémurien-Pliensbachien (SPBE, ≈ Ma) marquée par une excursion négative de -1,5‰ à -3‰ en réponse probable à un relargage de carbone léger (12C) par le volcanisme du CAMP et l’hydrothermalisme produit au niveau du corridor hispanique ; (2) dans la seconde moitié de la zone à Ibex, avec une excursion positive de +1 à +1,5‰ traduisant un stockage important de matière organique dans les sédiments, couplé localement à des apports carbonatés néritiques accrus en période régressive; (3) dans la zone à Davoei et au début de la zone à Margaritatus, avec une tendance négative du δ13C (carbonates et organique) en réponse à un changement courantologique remobilisant la matière organique sédimentaire; (4) dans les sous-zones à Subnodosus et Gibbosus (zone à Margaritatus) avec une excursion d’environ +2‰ associée à un stockage important de matière organique ; (5) à la fin de la zone à Margaritatus et au début de la zone à Spinatum (-2‰), période associée à des conditions plus froides pouvant avoir favorisé le développement de glace aux pôles.
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01916259
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Thursday, November 8, 2018 - 1:15:29 PM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 12:36:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : insu-01916259, version 1

Citation

Mathilde Mercuzot, Pierre Pellenard, Christophe Durlet, Cédric Bougeault, Et Al.. Enregistrement du cycle du carbone au Pliensbachien (Jurassique inférieur) sur la marge sud téthysienne (Amellago, Haut-Atlas Central, Maroc). 26ème Réunion des Sciences de la terre - RST, Oct 2018, Lille, France. pp.409. ⟨insu-01916259⟩

Share

Metrics

Record views

64