Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Reconstitutions paléoenvironnementales et enregistrement paléoclimatique fini-carbonifère à permien du bassin d’Autun (Nord-Est du Massif Central)

Résumé : Les bassins sédimentaires tardi-orogéniques fini-carbonifères à permiens du Nord-Est du Massif Central (bassins d’Autun, de l’Aumance, de Decize-La Machine et de Blanzy-Le Creusot) ont été principalement étudiés pour leur potentiel en ressources carbonées jusque dans les années 1980. Le regain d’intérêt qu’ils suscitent aujourd’hui s’appuie sur des aspects plus fondamentaux afin de mieux comprendre la période charnière qu’est la fin du Paléozoïque. Les séries sédimentaires préservées dans ces bassins continentaux enregistrent en effet le démantèlement des reliefs hercyniens ainsi que l’évolution climatique (transition icehouse-greenhouse) se produisant entre la fin de l’accrétion de la Pangée et le début de sa dislocation, amorcée au Mésozoïque. Pour mener à bien les reconstitutions paléoenvironnementales et paléoclimatiques de cette période, une étude multidisciplinaire est proposée, couplant des approches sédimentologiques, pétrologiques, géochimiques, structurales et géochronologiques de ces différents bassins, dont le calage stratigraphique est mal contraint. Le bassin d’Autun, comprenant les séries stéphaniennes et autuniennes du Carbonifère terminal au Permien inférieur, a fait l’objet d’une étude sédimentologique basée sur la description des carottes des forages d’Igornay (186 m) et de Chevrey (365 m), respectivement au Nord-Est et à l’Ouest du bassin et traversant la base de la série autunienne. Nos observations permettent de réviser le modèle sédimentologique fluviatile et fluvio-lacustre initialement proposé pour ces séries, en mettant en évidence des faciès essentiellement lacustres (argilites distales carbonées, varves, faciès turbiditiques et deltaïques, microbialites). Les analyses minéralogiques à haute résolution de l’assemblage argileux, complétées par la pyrolyse Rock-Eval et la géochimie isotopique et élémentaire du carbone et de l’azote organiques ont été réalisées sur le forage d’Igornay. Des fluctuations significatives au cours du temps du cycle hydrologique, de l’altération des bassins versants où le volcanisme est omniprésent et de la préservation de la matière organique sont mises en évidence. Ces fluctuations peuvent être reliées aux changements des paléoenvironnements de dépôt (lac proximal vs. lac distal) du bassin ainsi qu’à des évolutions paléoclimatiques de plus grande échelle.
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01916253
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Thursday, November 8, 2018 - 1:12:09 PM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 12:36:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : insu-01916253, version 1

Citation

Mathilde Mercuzot, Sylvie Bourquin, Pierre Pellenard, Anne-Catherine Pierson-Wickmann, Christophe Thomazo, et al.. Reconstitutions paléoenvironnementales et enregistrement paléoclimatique fini-carbonifère à permien du bassin d’Autun (Nord-Est du Massif Central). 26ème Réunion des Sciences de la terre - RST, Oct 2018, Lille, France. pp.408. ⟨insu-01916253⟩

Share

Metrics

Record views

103