Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

ETUDE DE LA RELATION ENTRE LA SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE ET LES PARAMETRES PETROPHYSIQUES DANS LE RESERVOIR DE QUARTZITES DU HAMRA (SUD-OUEST DU CHAMP DE HASSI MESSAOUD)

Résumé : Ce travail rentre dans le cadre de la caractérisation des réservoirs non conventionnels, parmi lesquels se classent les réservoirs compacts. Ces réservoirs posent de grands problèmes du point de vue exploitation à cause de la faible porosité et perméabilité. Les enregistrements diagraphiques dans les puits étudiés montrent une saturation en hydrocarbure considérable, mais les résultats des tests de puits sont négatifs, ce qui nécessite une caractérisation détaillée pour les exploiter de la meilleure façon possible. Nous focaliserons notre étude sur la formation des quartzites de Hamra située dans le sud-ouest du champ de Hassi Messaoud, pour trouver une relation entre la susceptibilité magnétique et les paramètres pétrophysiques mesurés dans le puits en utilisant l’analyse des composantes principales et les réseaux de neurones artificiels. Ces techniques combinées sont utilisées pour la première fois pour étudier ce réservoir fracturé en Algérie. L’analyse des composantes principales montre que le premier axe explique une totalité des variances de données de 37.54%. Cet axe représente pratiquement la porosité neutron et le gamma ray. La deuxième composante principale explique une variance de 30.76%. Elle contient principalement la saturation en hydrocarbure qui est exprimée dans cet axe par un coefficient de corrélation égale à 0.729. La troisième composante est reliée à la susceptibilité magnétique. Le meilleur résultat dans la phase de test du réseau de neurones artificiel est trouvé avec 25 neurones dans la couche cachée. Les valeurs de l’erreur quadratique moyenne et le coefficient de corrélation entre les données mesurées et prédites sont respectivement, 0.014 et 0.90. Ces résultats confirment que le réseau de neurones artificiel estime la susceptibilité magnétique à partir des données pétrophysiques, avec une forte précision par rapport aux données mesurées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01713467
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Tuesday, February 20, 2018 - 4:03:58 PM
Last modification on : Thursday, June 4, 2020 - 10:12:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : insu-01713467, version 1

Collections

Citation

Ahmed Ali Zerrouki, Tahar Aifa, Kamel Baddari. ETUDE DE LA RELATION ENTRE LA SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE ET LES PARAMETRES PETROPHYSIQUES DANS LE RESERVOIR DE QUARTZITES DU HAMRA (SUD-OUEST DU CHAMP DE HASSI MESSAOUD). 7 éme COLLOQUE MAGHREBIN DE GEOPHYSIQUE APPLIQUEE CMGA 7, Feb 2018, Alger, Algérie. pp.50. ⟨insu-01713467⟩

Share

Metrics

Record views

81