Recherche en Bretagne ; périmètre de Martigne Ferchaud. Etudes des alternances schisto-grèseuses dans le sondage SER 3 (Entre 78m60 et 52m35). Rapport
Abstract
Le but de cette étude est de déterminer quelques caractères pétrographiques et sédimentologiques qui puissent permettrent d'établir des critères de reconnaissance caractéristiques de ces alternances schisto-gréseuses.
Sur ce premier sondage, il m'a paru nécessaire de noter ce qu'il était possible d'observer à la fois par l'étude macroscopique, mais aussi et surtout par l'étude en plaques minces de quelques échantillons pris dans la zone caractéristique de ces alternances schisto-gréseuses.
C'est pourquoi j'ai étudié systématiquement la minéralogie de ces roches, à savoir : leur composition qualitative, leur composition quantitative (à l'aide du compteur de points) ; j'ai relevé également la taille moyenne du grain de quarts, là ou le grain est nettement délimité, c'est-à-dire principalement dans les passées gréseuses des alternances.
Il est bien entendu que cette étude très partielle n'a d'intérêt que si on la répète sur le maximum de sondages de façon à pouvoir ainsi s'assurer, par l'observation de tous les caractères déjà cités, que ceux-ci ont bien un intérêt et que s'il en est ainsi, ils permettent effectivement d'aboutir à la reconnaissance certaine de critères de caractérisation des alternances schisto-gréseuses, quel que soit le lieu où on les trouve.
Origin : Files produced by the author(s)