Analyse sismo-stratigraphique des séries pléistocènes de la plate-forme du Mozambique
Abstract
La marge mozambicaine, située dans le canal du Mozambique
est connue comme étant à l’origine de l’un des plus grands systèmes
turbiditique au monde (Droz et Mougenot, 1987). Elle
présente dans sa partie terrestre le plus grand fleuve du Sud de
l’Afrique, le Zambèze(> 2500 Km de long). L’utilisation de
données de sismique réflexion de basse résolution (TOTAL) et
de plus haute résolution (campagne PAMELA MOZ-04, TOTAL
et IFREMER) a permis de préciser les facteurs de contrôle du
remplissage sédimentaire de la marge mozambicaine à différentes
échelles temporelles durant le Pléistocène.
- Le taux de sédimentation augmente significativement entre le
Pliocène (100 m/Ma) et le Gélasien (230 m/Ma), ceci est corrélable
avec un doublement de l’aire de drainage du Zambèze dû
à la capture de la partie amont du fleuve Zambèze (Walford et
al., 2005 ; Nugent, 1990).
- La position relative du dépôt-centre varie au cours du
Pléistocène. Elle peut être corrélée avec l’augmentation de
l’amplitude des cycles climatiques au cours du Pléistocène. Ainsi
l’augmentation de l’amplitude des chutes/remontées du niveau
marin entraîne une absence de connexion sédimentaire entre le
fleuve Zambèze et la partie plateau/pente continentale entre les
bas niveaux marins et les hauts niveaux marins.
- La Mid Pleistocene Transition (changement de dominance des
cyclicités climatiques) apparaît comme n’étant pas une transition
abrupte, mais comme une augmentation progressive des instabilités
gravitaires pendant le Calabrien (vers 1 Ma).
- L’observation, grâce aux données de sismique de haute résolution,
ainsi que les datations relatives des séquences de 5ème ordre,
grâce au rapport préliminaire de la campagne IODP 361, ont permis
de mettre en évidence la présence de cyclicité de 100 ka mais
aussi des cyclicités de 41 ka dans l’enregistrement sédimentaire
des 200 derniers milliers d’années, malgré la dominance des cycles
à 100 ka.
- Durant cette période de temps, de larges Mass Transport Deposits
se déclenchent en contexte de régression marine. Ils sont
liés à l’augmentation de la charge sédimentaire et aux grandes
chutes du niveau marin.
- Un MTD de classe mondiale (3000 km3, 20000 km2) est à
l’origine du comblement et du changement de morphologie du
chenal du Zambèze entre 780 ka et 440 ka. Cet évènement induit
une absence de fonctionnement du chenal du Zambèze pendant
cette période.