Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Exhumation du manteau en contexte de marge passive distale chaude ; influences de la couverture sédimentaire pre-rift (Chaînons Béarnais, Pyrénées Occidentales)

Résumé : La Zone Nord-Pyrénéenne (ZNP) résulte de l’inversion de bassins albo-cénomaniens ouverts entre les plaques Europe et Ibérie. Le manteau subcontinental a été exhumé dans le fond de certains de ces bassins et la couverture sédimentaire mésozoïque pré-rift, désolidarisée du soubassement paléozoïque, est venue localement en contact tectonique avec les péridotites. Ceci fait de la ZNP un analogue pour l’étude des marges continentales passives à manteau exhumé. L’extension crustale s’est produite en régime thermique chaud comme le montre le métamorphisme crétacé des sédiments pré-rift. Les Chaînons Béarnais (Pyrénées Occidentales) représentent un témoin peu inversé de ce type de marge chaude et sont donc propices à l’étude des modalités de l’amincissement crustal dans un tel système. Les analyses de températures par spectrométrie Raman réalisées sur la couverture sédimentaire aux abords du manteau (Saraillé, Urdach, Turon de la Técouère), montrent que la totalité du système a été soumis à des températures maximales variant de 253C à 482C. Le contact tectonique majeur entre les sédiments pré-rift décollés et le manteau est une zone d’intense circulation de fluides avec formation de roches métasomatiques à talc+chlorite+pyrite dans les conditions du faciès schistes verts. La géochimie isotopique (O, C, Sr) et les inclusions fluides triphasées montrent une circulation de saumures chaudes (~200C), à travers toute la couverture sédimentaire dans les derniers stades de l’exhumation du manteau. Nous montrons pour la première fois que pendant l’exhumation des péridotites : (1) les sédiments pré-rift ont subi un amincissement syn-métamorphique avec génèse d’une foliation S0/S1 et, (2) le socle paléozoïque a été réduit à de fines lentilles tectoniques déformées ductilement et restées adhérentes au manteau. Ainsi, la rhéologie de la croûte supérieure durant l’amincissement est contrôlée en grande partie par la présence d’une couverture sédimentaire pré- et syn-rift épaisse décollée jouant le rôle d’un couvercle thermique efficace. Ces nouvelles données mettent en avant le caractère de marge passive distale chaude de la ZNP. Cela constitue un élément important pour la compréhension des mécanismes de l’amincissement crustal en contexte d’exhumation du manteau et ses conséquences comme héritage structural lors de l’inversion tectonique des bassins.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01387892
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Wednesday, October 26, 2016 - 11:19:13 AM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:24:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : insu-01387892, version 1

Citation

Benjamin Corre, Yves Lagabrielle, Pierre Labaume, Philippe Boulvais, Et Al.. Exhumation du manteau en contexte de marge passive distale chaude ; influences de la couverture sédimentaire pre-rift (Chaînons Béarnais, Pyrénées Occidentales). 25 ème Réunion des sciences de la Terre (RST 2016), Société Géologique de France, Oct 2016, Caen, France. pp.87. ⟨insu-01387892⟩

Share

Metrics

Record views

355