From the continent to the coast: the bedload transport across the lower sector of the Guadiana River Mouth (Spain-Portugal) - INSU - Institut national des sciences de l'Univers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géomorphologie : relief, processus, environnement Année : 2014

From the continent to the coast: the bedload transport across the lower sector of the Guadiana River Mouth (Spain-Portugal)

Du continent vers la côte : le transport de la charge de fond dans le secteur inférieur de l'embouchure du fleuve Guadiana (Espagne-Portugal)

Résumé

The estuary of the Guadiana River is located in the southwestern Iberian Peninsula and serves as border between Spain and Portugal for more than 40 km. This estuary consists of a narrow rock bounded channel with meandering morphology imposed by the geologic materials. Its mouth is affected by a mesotidal regime, with tidal ranges comprised between 3 and 1 m (spring vs neap tides). This work analyzes the sediment transport patterns across a section located in the low marine sector of the estuary. The transversal profile is composed by a deep channel and a lateral bar. The bed of the deeper area is constituted by well sorted medium-to-coarse sand, displaying large ebb oriented sand waves (mean wavelength of 12 m), in consequence can be deduced that serves as a bypassing channel. The bed of the lateral bar is composed of cohesive bad-sorted sediment with an important population of clayey silts including a variable amount of fine-to-medium sand. The most frequent bottom feature is the plane bed, but sand patches with bedforms of a mean wavelength of 2.5 m can be observed. The fieldwork was developed in July 2010 during two opposite (neap and spring) mean tides. During the surveys, near bottom water velocity was measured using an Acoustic Doppler Current Profiler (ADCP). The speed data were used to calculate values of potential bedload transport (Qb) according with the equations suggested by Bagnold (1963). The values of bed density and rugosity were determined by using of a Laser Difractometer in sediment samples taken with a Van Veen grab sampler. The final values of Qb were compared to the real bedload transport (Sb) obtained from the amount of sand gathered in a Poliakoff sediment trap. A preliminary analysis of the results of Qb shows as the transport in the contrary senses (ebb and flood) is nearly balanced. The values of Qb oscillate between the 69.8 gr/cm during a neap tidal cycle and 329.1 gr/cm during a spring tidal cycle, whereas Sb varies between 14.6 and 72.1 gr/cm during the same tides. We can conclude that the volumes of real transport are always minor than those of potential transport, being in an approximate relation of 1/5.
L’estuaire du Guadiana est situé au Sud-Ouest de la péninsule Ibérique, le fleuve constituant la frontière entre l’Espagne et le Portugal sur plus de 40 km. Cet estuaire consiste en un chenal méandriforme étroit, ouvert dans des formations géologiques composées de roches dures. L’embouchure de l’estuaire est soumis à un régime mésotidal, avec un marnage compris entre 1 et 3 m (mortes-eaux vs vives-eaux). Cet article présente une analyse du transport sédimentaire au niveau d’une section du fleuve située dans la partie basse de l’estuaire. La section étudiée, typique du fleuve, est composée d’un chenal profond adossé à une barre latérale. Le sédiment, au niveau de cette section, est moyen à grossier et bien classé. Le fond présente des figures sédimentaires (sand waves) orientées dans le sens du jusant (avec une longueur d’onde d’environ 12 m) ce qui indique l'occurrence d'un transit sédimentaire dans cette section du chenal. Au niveau de la barre latérale, le sédiment est fin, mal classé, principalement silto-vaseux avec une partie de la fraction fine à moyenne. La morphologie principale de cette section est plate mais on peut également observer l’existence de bancs de sable avec des dunes d’une longueur d’onde moyenne de 2,5 m. La campagne de mesure a été réalisée en juillet 2010 pendant deux états contrastés de marée, morte-eau et vive-eau. Pendant la campagne de mesure, les caractéristiques hydrodynamiques au niveau du fond ont été mesurées grâce au déploiement d’un courantomètre (ADCP). Les vitesses mesurées des courants in situ ont été utilisées pour estimer le transport sédimentaire potentiel (Qb) au niveau de cette section par le biais de la formule de Bagnold (1963). Plusieurs échantillons de sédiments ont été obtenus lors de cette campagne de mesure à l'aide d'une benne Van Veen. Les caractéristiques granulométriques et les valeurs de rugosité et de densité ont été calculées par diffractométrie laser sur les échantillons collectés sur site. Les valeurs du transport sédimentaire potentiel (Qb) ont été comparées par des mesures réelles de transport sédimentaire (Sb), réalisées à l’aide de pièges à sédiment de type Poliakoff déployés in situ. L’analyse des résultats du transport sédimentaire potentiel (Qb) montre un transport sédimentaire relativement équilibré entre le flot et le jusant au niveau de cette section. Les valeurs de Qb oscillent entre 69,8 gr/cm pendant la marée de morte-eau et 329,1 gr/cm lors de la marée de vive-eau au moment où les valeurs de transport réel (Sb) sont comprises entre 14,6 et 72,1 gr/cm, avec les mêmes conditions de marée. Il s’avère ainsi que le transport sédimentaire potentiel est largement surestimé par rapport au transport sédimentaire réel au niveau de cette section, d’un ordre avoisinant les 1/5.

Dates et versions

insu-01101362 , version 1 (08-01-2015)

Identifiants

Citer

Juan Morales, Mouncef Sedrati, Mercedes Cantano, Antonio Rodriguez Ramirez, Irene Delgado, et al.. From the continent to the coast: the bedload transport across the lower sector of the Guadiana River Mouth (Spain-Portugal). Géomorphologie : relief, processus, environnement, 2014, 20 (3), pp.251-260. ⟨10.4000/geomorphologie.10706⟩. ⟨insu-01101362⟩
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