Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Identification géochimique et isotopique des processus hydrogéologiques au sein de l’aquifère littoral de Bonifacio (Corse-du- Sud)

Abstract : L’extrême-sud de la Corse fait face à des difficultés croissantes pour satisfaire ses besoins en eau potable, particulièrement en juillet-août. La commune de Bonifacio (Corse-du-Sud) doit accueillir un afflux touristique d’environ un million de visiteurs par an, pour un territoire de 25 kmš et seulement 3 000 résidents permanents. Les eaux souterraines de l’aquifère carbonaté miocène du causse de Bonifacio constituent la seule ressource alternative permettant de diversifier et de sécuriser sur le long terme l’alimentation en eau potable de la commune, notamment en été. La ressource est cependant mal connue, exploitée de façon très marginale et non coordonnée. Le manque d’éléments d’arbitrage risque d’être rapidement dommageable pour sa gestion durable et engendre déjà des conflits d’usages. L’objectif de l’étude est de clarifier l’état qualitatif de l’aquifère, de déterminer le potentiel quantitatif, d’évaluer les temps de séjour et d’identifier les processus de recharge ainsi que les conditions aux limites. Des outils de l’hydrogéologie isotopique (18O, 2H, 3H, 13C, 222Rn et 223,224Ra) et géochimique (ions majeurs, traces, CFCs et SF6) sont utilisés mensuellement ou ponctuellement sur un réseau de suivi comportant 3 sources, 2 ruisseaux, 6 puits et 17 forages, dont un traversant la quasi-totalité des 300 m d’épaisseur de sédiments. Les premiers résultats montrent que la minéralisation des eaux souterraines est influencée majoritairement par les embruns puis par la dissolution des carbonates. Les gaz anthropiques mettent en évidence deux niveaux aquifères superposés. Un niveau supérieur, dont la composante principale est une eau actuelle issue de l’infiltration verticale directe de la pluie et un niveau inférieur, composé d’eau ancienne originaire du substratum granitique fracturé environnant et sous-jacent. Les isotopes du radon et du radium montrent de faibles sorties d’eau douce en mer, localisées au débouché littoral des vallées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01080874
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Thursday, November 6, 2014 - 2:18:55 PM
Last modification on : Wednesday, September 23, 2020 - 4:31:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : insu-01080874, version 1

Citation

Sébastien Santoni, Emilie Garel, J. Jaunat, Frederic Huneau, Thierry Labasque, et al.. Identification géochimique et isotopique des processus hydrogéologiques au sein de l’aquifère littoral de Bonifacio (Corse-du- Sud). 24 ème Réunion des sciences de la Terre 2014, Oct 2014, Pau, France. pp.449. ⟨insu-01080874⟩

Share

Metrics

Record views

327