Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Histoire magmatique et mobilité élémentaire dans le leucogranite hercynien de Guérande, Massif Armoricain : implication sur la minéralisation en U.

Abstract : Dans la chaîne hercynienne, la majorité des minéralisations en uranium est associée aux granites peralumineux tardi-carbonifères (Cuney et al., 1990). C’est le cas dans le Massif Armoricain où l’on distingue trois districts uranifères spatialement associés aux leucogranites de Pontivy, Mortagne et Guérande (20% de la production française d’uranium). Le leucogranite de Guérande, mis en place à c.a. 310 Ma (Ballouard et al., cette étude) en contexte extensif (Gapais et al., 1993) dans la zone sud du Massif Armoricain, est associée au niveau de sa zone apicale au gisement d’uranium de Pen Ar Ran : un gîte filonien périgranitique situé dans une zone déformée au contact entre des métavolcanites acides et des schistes noirs. Les données géochimiques récemment acquises sur le granite de Guérande indiquent que son histoire magmatique est contrôlée par un processus de cristallisation fractionnée, et montrent un comportement complexe de l’uranium (U) suggérant deux stages d’évolution : un premier caractérisé par une augmentation de la teneur en U des échantillons et interprété comme magmato-hydrothermal puis un second associé à une baisse de la teneur en U interprété comme reflétant un lessivage des oxydes d’uranium de la zone apicale du granite lors d’une interaction avec des fluides oxydants. L’uranium ainsi lessivé aurait pu alors précipiter dans le milieu réducteur constitué par les schistes noirs environnants pour former le gisement de Pen Ar Ran. Afin de vérifier ce scenario, des analyses en isotopes stables, inclusions fluides et géochronologiques sur le granite et les minéralisations sont en cours.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01080863
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Thursday, November 6, 2014 - 1:58:17 PM
Last modification on : Sunday, October 18, 2020 - 2:58:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : insu-01080863, version 1

Collections

Citation

Christophe Ballouard, Marc Poujol, Philippe Boulvais, Marc Jolivet, Michel Cathelineau, et al.. Histoire magmatique et mobilité élémentaire dans le leucogranite hercynien de Guérande, Massif Armoricain : implication sur la minéralisation en U.. 24 ème Réunion des sciences de la Terre 2014, Oct 2014, Pau, France. pp.374. ⟨insu-01080863⟩

Share

Metrics

Record views

257