Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Evolution du bassin d’Aquitaine à l’Eocène (réponse du retroforeland aux principales phases de compression pyrénnéennes)

Abstract : L’évolution Eocène du Bassin d’Aquitaine correspond à la période de déformation principale des Pyrénées avec la mise en place des principaux chevauchements, le soulèvement de la zone axiale. L’objectif de ce travail est sur la base de profils sismiques régionaux et de transects de corrélations diagraphiques de mieux caractériser la réponse du retroforeland qu’est le bassin d’Aquitaine. Cette approche de subsurface permet de caler temporellement les phases de déformation, et la réponse sédimentaire à partir de l’identification des géométries sédimentaires d’âge Eocène. Nous montrons ici la réorientation majeure du bassin durant la fin de l’Yprésien, et les géométries sédimentaires associées (Sables de Baliros, sables inframolassiques...). Les géométries sédimentaires du Lutétien à l’Oligocène qui correspondent à la phase de comblement majeure en contexte tectonique actif et au passage progressif à un bassin suralimenté sont également analysées montrant un système complexe de prismes progradants successifs et un scellement progressif des structures au Bartonien, et enfin les géométries associées à la continentalisation généralisée du bassin du Priabonien à l’Oligocène. Notre approche permet de mieux caler l’âge des déformations, de définir le style des déformations associées et le type de réponse du bassin qu’il est possible de recaler avec les principales déformations identifiées dans la chaine pyrénéene.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01080832
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Thursday, November 6, 2014 - 1:03:06 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:17:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : insu-01080832, version 1

Collections

Citation

Carole Ortega, Olivier Serrano, Eric Lasseur, François Guillocheau, Philippe Razin, et al.. Evolution du bassin d’Aquitaine à l’Eocène (réponse du retroforeland aux principales phases de compression pyrénnéennes). 24 ème Réunion des sciences de la Terre 2014, Oct 2014, Pau, France. pp.234. ⟨insu-01080832⟩

Share

Metrics

Record views

201