Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Métasomatisme et déformation liés à l’exhumation du manteau en contexte de marge passive distale : étude du massif du Saraillé (Zone Nord-Pyrénéenne, chaînons Béarnais)

Abstract : De nombreux pieds de marges continentales passives sont caractérisés par la présence de manteau exhumé (Galice, Angola, Scandinavie, Mer Rouge, Mer Tyrrhénienne, Australie, ...). Dans le cas des marges pyrénéennes, le manteau est exhumé en contexte extensif suite à l’amincissement crustal extrême et mis en contact avec les sédiments sus-jacents de la couverture pré-rift. Les chaînons Béarnais (Pyrénées Occidentales) sont les restes de cette couverture sédimentaire Mésozoïque associée à des pointements de socle Paléozoïque et de manteau. Le massif du Saraillé (anticlinal de Sarrance) où sont rassemblées toutes ces lithologies est un endroit idéal pour l’étude de la genèse des marges à manteau exhumé. Ce massif a fait l’objet d’une étude détaillée : cartographie, structure, évolution métamorphique, géochimie isotopique. La cartographie a révélé que la structure est une tête anticlinale couchée affectant l’ensemble de la couverture Mésozoïque pré-rift et dont le coeur est constitué de lentilles de socle et de manteau. Nous nous sommes particulièrement intéressés au contact entre la couverture Mésozoïque, dont la base est métamorphique et le socle. Un intense métasomatisme précoce, syn-extension est révélé par la présence de lentilles pluri-métriques de talc et chloritites, ainsi que par le développement de filonets d’albitites. Les analyses d’isotopes stables (18O, 13C) réalisées dans la couverture sédimentaire montrent l’importance des circulations de fluides métamorphiques durant l’exhumation du manteau et font du massif du Saraillé une référence pour les systèmes d’interactions fluide/roche au pied des marges continentales distales. Nos analyses couplées aux observations de terrain permettent de compléter les modèles d’amincissement crustal extrême et de remontée du manteau. Nous montrons donc que la déformation ductile de la croûte continentale le long d’un grand détachement, s’accompagne de boudinage et se résout par l’individualisation de minces écailles de socle réparties sur le manteau exhumé.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01080825
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Thursday, November 6, 2014 - 12:45:07 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:22:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : insu-01080825, version 1

Citation

Benjamin Corre, Yves Lagabrielle, Michel Ballevre, Philippe Boulvais, Pierre Labaume. Métasomatisme et déformation liés à l’exhumation du manteau en contexte de marge passive distale : étude du massif du Saraillé (Zone Nord-Pyrénéenne, chaînons Béarnais). 24 ème Réunion des sciences de la Terre 2014, Oct 2014, Pau, France. pp.228. ⟨insu-01080825⟩

Share

Metrics

Record views

553