Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Nouvelles données sur les occupations humaines du début du Pléistocène supérieur de la moyenne vallée du Rhône (France). Les sites de l'Abri des Pêcheurs, de la Baume Flandin, de l'Abri du Maras et de la Grotte du Figuier (Ardèche)

Résumé : Entre 2005 et 2007, dans le cadre d'un projet du Ministère de la Culture et de la région Rhône-Alpes, de nouvelles investigations ont été consacrées aux séquences du Paléolithique moyen des sites de la Baume Flandin, l'Abri des Pêcheurs, l'Abri du Maras et la Grotte du Figuier. Elles ont permis d'apporter des précisions sur les cadres biostratigraphique et paléoenvironnemental d'occupations humaines localisées sur la rive droite de la moyenne vallée du Rhône dans le sud-est de la France. Les études paléontologiques permettent de dater le niveau d'occupation de la Baume Flandin du début du stade isotopique 5, niveau un peu plus ancien que les bases de l'Abri du Maras et de l'Abri des Pêcheurs qui sont rattachées à la fin du stade isotopique 5. Le sommet de la séquence de l'Abri du Maras est contemporain du stade isotopique 4, comme les niveaux supérieurs des salles profondes de la Grotte du Figuier. À la Baume Flandin, à l'Abri des Pêcheurs et au Figuier, le bouquetin correspond au Capra ibex cebennarum. Les occupations humaines sont soit de très courtes haltes de subsistance, soit des occupations saisonnières plus durables, orientées vers la chasse et l'exploitation d'un ou plusieurs herbivores. Lors de ces occupations, les hommes ont utilisé des moyens techniques variés, sans relation apparente avec les stratégies de subsistance, montrant en cela la diversité des comportements humains dans la région, quelles que soient les conditions environnementales.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00672487
Contributor : Margaret Lartaud <>
Submitted on : Tuesday, February 21, 2012 - 12:41:26 PM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 11:02:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : insu-00672487, version 1

Citation

Marie-Hélène Moncel, Camille Daujeard, Evelyne Crégut-Bonnoure, Nicolas Boulbes, Simon Puaud, et al.. Nouvelles données sur les occupations humaines du début du Pléistocène supérieur de la moyenne vallée du Rhône (France). Les sites de l'Abri des Pêcheurs, de la Baume Flandin, de l'Abri du Maras et de la Grotte du Figuier (Ardèche). Quaternaire, Centre National de la Recherche Scientifique, 2010, 21 (4), pp.385-411. ⟨insu-00672487⟩

Share

Metrics

Record views

375