Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

L'instabilité de certains versants peut-elle être être liée à la présence de failles non gravitaires ? Exemple du Mont Granier ( massif de Chartreuse) de la crête des Echines ( massif du Giffre), des Posettes ( massif du Mont Blanc), Alpes françaises du nord .

Résumé : Dans les Alpes du Nord, certains mouvements du sol à l'origine de risques naturels coïncident avec le tracé de failles. Trois exemples sont cités. Le mont Granier est célèbre par l'écroulement qui se produisit au XIlle siècle, mais il est démontré dans cette étude que des accidents plus anciens s'étaient déjà produits dans ce secteur. Aujourd'hui encore, une certaine instabilité de cette montagne se manifeste, liée à la présence de failles . De même, sur le versant nord du massif du Haut Giffre, les calcaires de la crête des Echines ont été entraînés par des tassements ou écroulements anciens et récents . Cette petite arête est séparée du reste du massif par une large fracture ouverte non gravitaire. Dans les assises sédimentaires de la bordure occidentale du massif du Mont-Blanc, la faille transversale des Posettes affecte des terrains allant du Carbonifère au Jurassique. Alors qu'au Nord de cette fracture, la région du col de Balme est stable, le compartiment Sud de la faille porte la trace d'écroulements et glissements antéglaciaires, postglaciaires et actuels. Ces failles actives déterminent des zones localisées d'instabilité permanente où les écroulements ou glissements se renouvellent à intervalles de temps irréguliers.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00503909
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Monday, July 19, 2010 - 11:56:46 AM
Last modification on : Thursday, April 9, 2015 - 3:15:48 PM
Long-term archiving on: : Friday, October 22, 2010 - 3:34:50 PM

File

Pachoud_p_189_-_196.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : insu-00503909, version 1

Collections

Citation

Albert Pachoud. L'instabilité de certains versants peut-elle être être liée à la présence de failles non gravitaires ? Exemple du Mont Granier ( massif de Chartreuse) de la crête des Echines ( massif du Giffre), des Posettes ( massif du Mont Blanc), Alpes françaises du nord .. 1990, pp.189-196. ⟨insu-00503909⟩

Share

Metrics

Record views

233

Files downloads

170