Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Elaboration d'un modèle géologique de structure anticlinale complexe : contribution aux études géotechniques d'un tracé routier et de ses ouvrages d'art (voie des Mercureaux, Besançon, est de la France)

Résumé : La partie du contournement de Besançon nommée voie des Mercureaux traverse de part en part le faisceau bisontin, composé de formations triasiques et jurassiques plissées et fracturées. De nombreuses études géologiques et géotechniques soulignent la complexité du site. Une cartographie géologique détaillée entre deux ouvrages d'art, sur une distance d'environ 500 m au cœur de l'anticlinal des Mercureaux, est proposée, afi n de localiser précisément les failles et d'estimer l'infl uence de niveaux évaporitiques du Trias sur la stabilité du tracé e des ouvrages. Une étude de terrain de détail a permis, d'une part, d'établir un log stratigraphique précis afi n de pouvoir identifi er les différentes unités marneuses présentes et, d'autre part, de cartographier une surface importante afi n de comprendre l'organisation géologique au sein du vallon. La carte géologique établie est fondée sur la synthèse de données existantes (bibliographie, études géotechniques) ainsi que sur un travail de terrain et de laboratoire (analyse de faciès, mesures de pendages et de directions, paléontologie, analyse de forages et de diagraphies). La connaissance détaillée de l'organisation du secteur permet de disposer de données fi ables pour le dimensionnement des ouvrages et du tracé, et rend compte des pièges géologiques comme les failles, duplex et micro- duplex, pouvant générer des instabilités, ainsi que la présence de gypse à faible profondeur pouvant induire des montées de fontis.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00442334
Contributor : Grégory Bièvre <>
Submitted on : Sunday, December 20, 2009 - 1:38:24 PM
Last modification on : Friday, September 25, 2020 - 3:13:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : insu-00442334, version 1

Collections

Citation

Grégory Bièvre. Elaboration d'un modèle géologique de structure anticlinale complexe : contribution aux études géotechniques d'un tracé routier et de ses ouvrages d'art (voie des Mercureaux, Besançon, est de la France). Bulletin des Laboratoires de Ponts et Chaussées, 2007, 267, pp.1-16. ⟨insu-00442334⟩

Share

Metrics

Record views

219