Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Un indicateur de vulnérabilité potentielle des eaux de surface aux produits phytosanitaires : évaluation sur le bassin versant de la Leysse (Savoie)

Résumé : La vulnérabilité potentielle des eaux du bassin de la Leysse (300 km2) à une contamination par les herbicides a été estimée selon deux approches conceptuelles différentes : la modélisation mécaniste MIKE SHE-ADM simulant les transferts couplés d'eau et de solutés d'une part, une paramétrisation des principaux processus mis en jeu au travers de l'indicateur VESPP qui prend en compte de manière simplifiée, la topographie et la climatologie du site, la persistance et le transport du produit d'autre part. Les résultats montrent que la modélisation hydrochimique distribuée donne une représentation réaliste du fonctionnement des principales entités hydrogéologiques du bassin, après calage sur des chroniques observées de débits et/ou de piézomètre. Elle permet également une estimation spatialisée du risque d'exportation, par les eaux ruisselantes, des herbicides présents en surface. La mise en oeuvre de l'indicateur VESPP, calculé sur les 1220 mailles de discrétisation du modèle numérique permet d'identifier les zones de plus ou moins grande vulnérabilité et dont les tests de corrélation de rang montrent que leur localisation sur le bassin est en bon accord statistique avec celles obtenues par MIKE SHE-ADM, l'ensemble des deux séries présentant une cohérence certaine avec la nature des entités du milieu physique, l'occupation des sols et les activités anthropiques. Il est donc permis de penser que VESPP peut constituer un outil potentiellement intéressant pour les gestionnaires ou décideurs, notamment de bassins peu ou pas renseignés en données et pour lesquels l'utilisation opérationnelle des modèles mécanistes s'avère toujours constituer un exercice très délicat en raison de leur sous-détermination.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00385467
Contributor : Thierry Pellarin <>
Submitted on : Tuesday, May 19, 2009 - 1:15:36 PM
Last modification on : Friday, September 25, 2020 - 11:02:44 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Bertrand de Bruyn, Caroline Freissinet, Michel Vauclin. Un indicateur de vulnérabilité potentielle des eaux de surface aux produits phytosanitaires : évaluation sur le bassin versant de la Leysse (Savoie). La Houille Blanche - Revue internationale de l'eau, EDP Sciences, 2006, 2, pp.106 à 112. ⟨10.1051/lhb:200602014⟩. ⟨insu-00385467⟩

Share

Metrics

Record views

239