Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Nouveaux marqueurs moléculaires témoins des successions végétales en domaine tropical. Exemple du Lac Caçó (Nord Est Brésil) depuis le DMG.

Résumé : La reconstitution des climats anciens nécessite soit un accès direct aux paramètres qui les définissent (température, humidité...) soit, de façon indirecte, aux environnements et écosystèmes qui se sont développés sous ces climats. En domaine continental, ces écosystèmes sont principalement caractérisés par des associations végétales que la palynologie et d'autres outils tels que les isotopes du carbone permettent en partie de reconstituer. Notre approche, complémentaire de la palynologie, est fondée sur l'identification de biomarqueurs organiques, c'est-à-dire de molécules qui se sont préservées dans les sédiments et dont la structure permet d'établir une relation directe avec le groupe d'organismes les ayant produites, ce groupe étant le plus restreint possible.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00196202
Contributor : Nathalie Pothier <>
Submitted on : Wednesday, December 12, 2007 - 1:44:45 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 2:34:03 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2010 - 7:08:49 AM

File

Jacob_et_al_-_2003_-_ASF_Borde...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Jérémy Jacob, Jean-Robert Disnar, Mohammed Boussafir, Abdelfettah Sifeddine, Ana Luiza Spadano Albuquerque, et al.. Nouveaux marqueurs moléculaires témoins des successions végétales en domaine tropical. Exemple du Lac Caçó (Nord Est Brésil) depuis le DMG.. Association des Sédimentologistes Français, 2003, Bordeaux, France. 3 p. ⟨insu-00196202⟩

Share

Metrics

Record views

505

Files downloads

141