Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Synecological changes from the Barremian to the Santonian of Western Europe (Changements synécologiques du Barrémien au Santonien en Europe occidentale).

Résumé : Le Crétacé est une période clef dans l'histoire de la végétation terrestre, correspondant à la transition entre une végétation dominée par les Gymnospermes au sens large et une végétation dominée par les Angiospermes. La reconstitution des végétations du Barrémien au Santonien à l'aide de la Méthode de Parcimonie de Wagner donne de nouvelles informations sur le développement des Angiospermes. Ces résultats permettent de proposer un scénario en quatre phases avec des plantes : (1) aquatiques au Barrémien-Aptien ; (2) de sous-bois à l'Albien ; (3) un élargissement écologique et des arbres opportunistes au Cénomanien ; et (4) un développement des Angiospermes arborescentes au Turonien. Ces quatre phases peuvent être mise en relation avec des changements écologiques globaux (e.g. climat, eustatisme)
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00165539
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Thursday, July 26, 2007 - 2:54:33 PM
Last modification on : Tuesday, February 18, 2020 - 3:46:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : insu-00165539, version 1

Collections

Citation

C. Coiffard, Bernard Gomez, Frédéric Thévenard. Synecological changes from the Barremian to the Santonian of Western Europe (Changements synécologiques du Barrémien au Santonien en Europe occidentale).. Réunion conjointe de la Linnean Society et de l'Organisation Francophone de Paléobotanique, Apr 2006, Montpellier, France. ⟨insu-00165539⟩

Share

Metrics

Record views

134