Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Performance de fonctions de pédotransfert nationales et européennes pour prédire les propriétés de rétention en eau des sols.

Résumé : Les modèles qui simulent les transferts couplés d'eau et de solutés dans les sols requièrent la connaissance des propriétés hydriques de leurs différents horizons. Ces propriétés ne sont généralement connues que pour un nombre restreint de sols en raison de la lourdeur des protocoles utilisés pour leur détermination. C'est pourquoi des outils de prédiction ont été développés. Ces outils, dénommés « fonctions de pédotransfert » (FPT), relient les propriétés hydriques à des propriétés du sol beaucoup plus aisément accessibles comme la teneur en argile, la teneur en carbone organique ou encore la densité apparente (Bouma, 1989 ; van Genuchten et Leij, 1992). Beaucoup de fonctions de pédotransfert ont été développées pour les propriétés de rétention en eau durant les trois dernières décennies. Les FPT ont été le plus souvent établies par régression multilinéaire et correspondent alors à autant de modèles empiriques décrivant de façon continue (FPTC) la relation pouvant exister entre les caractéristiques du sol (composition granulométrique teneur en carbone organique ou matière organique, densité apparente) et ses propriétés de rétention en eau. A côté de ces relations statistiques qui sont des fonctions de pédotransfert au sens strict, d'autres types d'outils ont aussi été développés. Il s'agit des « classes de fonctions de pédotransfert » (CFPT) qui permettent d'estimer les propriétés hydriques après avoir regroupé et classé les sols selon leur composition (Bruand et al., 2003 et 2004 ; Wösten et al., 1999).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00145730
Contributor : Nathalie Pothier <>
Submitted on : Friday, May 11, 2007 - 1:52:26 PM
Last modification on : Thursday, July 2, 2020 - 4:54:03 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 7, 2010 - 12:50:22 AM

File

9jnes_resume.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : insu-00145730, version 1
  • PRODINRA : 251763

Collections

Citation

Hassan Al Majou, Ary Bruand, Odile Duval, Isabelle Cousin. Performance de fonctions de pédotransfert nationales et européennes pour prédire les propriétés de rétention en eau des sols.. Performance de fonctions de pédotransfert nationales et européennes pour prédire les propriétés de rétention en eau des sols., 2007, Angers, France. 2 p. ⟨insu-00145730⟩

Share

Metrics

Record views

226

Files downloads

284