Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Evolution de la géométrie de l'espace poral des sols lors du passage du domaine ferrallitique au domaine ferrugineux et hydromorphe : exemple du bassin de Booro Borotou (Côte d'Ivoire)

Résumé : L'analyse des variations de l'espace poral est faite à partir des données de la porosimétrie au mercure et de la rétractométrie. Les résultats conduisent à l'identification de deux volumes poraux fonctionnellement distincts : un volume microporal dû à l'assemblage des constituants fins (argile, oxydes de fer) et un volume macroporal qui est le complémentaire du volume microporal au volume poral total. Outre cette distinction, les résultats montrent que le volume et le comportement de chaque compartiment poral varie très significativement le long de la séquence de transformation entre les domaines ferrallitique et ferrugineux.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/hal-00089186
Contributeur : Nathalie Pothier <>
Soumis le : vendredi 11 août 2006 - 14:27:02
Dernière modification le : mardi 17 mars 2020 - 02:43:21
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 avril 2010 - 23:04:35

Fichier

Identifiants

Collections

Citation

Ary Bruand, Erik Braudeau, Emmanuel Fritsch. Evolution de la géométrie de l'espace poral des sols lors du passage du domaine ferrallitique au domaine ferrugineux et hydromorphe : exemple du bassin de Booro Borotou (Côte d'Ivoire). ORSTOM, Equipe HYPERBAV, 1990, -, pp.137-145. ⟨hal-00089186⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

478

Téléchargements de fichiers

198