Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Sédimentation organique profonde associée au système d'upwelling du Courant de Benguela (Atlantique Sud-est) : de la molécule à la modélisation.

Résumé : La marge Sud-Est Atlantique est le siège d'une accumulation très importante de carbone organique durant les derniers cycles climatiques ; les teneurs y étant parmi les plus élevées du monde pour des sédiments océaniques profonds. Trois thèses ont été menées dans le cadre du GDR Marges Continentales pour tenter de mieux comprendre la dynamique de la sédimentation organique profonde dans cette partie de l'Océan Atlantique –qui est aussi la plus oxygénée du monde– afin de raffiner les modèles de dépôt des roches mères pétrolières dans l'offshore profond. La première thèse s'est intéressée à l'enregistrement temporel (400 000 ans) de la sédimentation organique le long de la pente au dessus de la cellule d'upwelling la plus active (Pichevin, 2004). La seconde s'est attachée à comprendre la répartition spatiale de la sédimentation organique à l'échelle de toute la marge Sud-Est Atlantique depuis le dernier maximum glaciaire jusqu'à l'Optimum climatique Holocène (Blanke, 2004). Enfin, la troisième thèse a intégré les données issues des deux premières dans une approche modélisatrice de la sédimentation organique en contexte d'upwelling (Tranier, 2006). Il ressort de ces études que l'enfouissement de carbone organique sur la pente continentale était plus efficace pendant les périodes glaciaires du fait d'un accroissement des flux de matière organique exportée. Cette augmentation des flux agit positivement sur l'initiation de mécanismes de fossilisation tels que la sulfuration naturelle. Les variations eustatiques ont partiellement gouverné l'exportation de carbone organique vers la pente continentale supérieure en déplaçant vers le large la zone de productivité maximum pendant les bas niveaux marins. L'approche modélisatrice permet de quantifier les stocks de carbone ainsi fossilisés, ce qui présente un intérêt tant du point de vue académique –impact sur le cycle du carbone– qu'industriel –nature et distribution des roches-mères pétrolières du deep offshore–.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/hal-00101440
Contributor : Nathalie Pothier <>
Submitted on : Wednesday, September 27, 2006 - 11:00:35 AM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00101440, version 1

Citation

François Baudin, Philippe Bertrand, Laetitia Pichevin, Raphaël Blanke, Julie Tranier, et al.. Sédimentation organique profonde associée au système d'upwelling du Courant de Benguela (Atlantique Sud-est) : de la molécule à la modélisation.. Réunion des Sciences de la Terre, 2006, Dijon, France. 1p. ⟨hal-00101440⟩

Share

Metrics

Record views

296