Evolution de la géométrie de l'espace poral des sols lors du passage du domaine ferrallitique au domaine ferrugineux et hydromorphe : exemple du bassin de Booro Borotou (Côte d'Ivoire) - INSU - Institut national des sciences de l'Univers Access content directly
Journal Articles ORSTOM, Equipe HYPERBAV Year : 1990

Evolution de la géométrie de l'espace poral des sols lors du passage du domaine ferrallitique au domaine ferrugineux et hydromorphe : exemple du bassin de Booro Borotou (Côte d'Ivoire)

Abstract

L'analyse des variations de l'espace poral est faite à partir des données de la porosimétrie au mercure et de la rétractométrie. Les résultats conduisent à l'identification de deux volumes poraux fonctionnellement distincts : un volume microporal dû à l'assemblage des constituants fins (argile, oxydes de fer) et un volume macroporal qui est le complémentaire du volume microporal au volume poral total. Outre cette distinction, les résultats montrent que le volume et le comportement de chaque compartiment poral varie très significativement le long de la séquence de transformation entre les domaines ferrallitique et ferrugineux.
Fichier principal
Vignette du fichier
30561.pdf (649.14 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-00089186 , version 1 (11-08-2006)

Identifiers

Cite

Ary Bruand, Erik Braudeau, Emmanuel Fritsch. Evolution de la géométrie de l'espace poral des sols lors du passage du domaine ferrallitique au domaine ferrugineux et hydromorphe : exemple du bassin de Booro Borotou (Côte d'Ivoire). ORSTOM, Equipe HYPERBAV, 1990, -, pp.137-145. ⟨hal-00089186⟩
231 View
184 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More