Quelle image la matière organique sédimentaire est elle susceptible de conserver de son environnement originel? L'exemple d'une lac eutrophe : Aydat (Puy de Dôme, France).

Résumé : La démarche mise en œuvre vise essentiellement à tester les possibilités de reconstitution paléoenvironnementale via l'identification des marqueurs moléculaires préservés dans les sédiments. A cette fin, nous avons étudié la distribution de divers constituants biologiques (sucres, lignine, lipides) au long d'une carotte sédimentaire de 44 cm couvrant environ 100 ans. Avec une composition apparemment héritée de tissus mous d'Angiospermes et une teneur voisine de 1,3 % COT, la lignine marque une relative constance de la contribution des végétaux du bassin versant aux apports sédimentaires. Inversement, les monosaccharides spécifiques des végétaux supérieurs (xylose, glucose cellulosique) qui ne se trouvent que dans quelques rares niveaux sédimentaires, témoignent alors d'une préservation accidentelle. Les acides gras libres, ceux libérés par hydrolyse acide et par saponification, proviennent bien de stocks différents et apportent donc des informations complémentaires. Cependant, seuls ceux libérés par saponification se montrent relativement stables dans le sédiment. A l'information sur les sources végétales primaires (lacustre/ terrestre) apportée par les acides linéaires saturés s'ajoute celle de divers marqueurs bactériens fonctionnalisés. Cette diversité moléculaire semble cependant tendre vers une prépondérance de la signature des microorganismes méthanotrophes au détriment de ceux qui les ont précédés durant la diagenèse. Au total, malgré de très importantes distorsions du signal biologique originel, certaines informations fondamentales apparaissent effectivement bien préservées. Cette préservation reste cependant le fait de combinaisons chimiques particulières (e.g. lignine, lipides) plutôt que de composés donnés (e.g. acides gras). Les causes de la préservation de certains constituants demeurent cependant conjecturales, comme celle des polysaccharides, dans le sédiment.
Type de document :
Communication dans un congrès
47ème Congrès de l'Association Française de Limnologie, 2004, Besançon, France. 2004, 5-6 juillet 2004
Liste complète des métadonnées

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/hal-00079297
Contributeur : Nathalie Pothier <>
Soumis le : lundi 12 juin 2006 - 10:44:18
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-00079297, version 1

Citation

Jean-Robert Disnar, S. Ogier, O. Maman, M. Stefanova, B. Guillet. Quelle image la matière organique sédimentaire est elle susceptible de conserver de son environnement originel? L'exemple d'une lac eutrophe : Aydat (Puy de Dôme, France).. 47ème Congrès de l'Association Française de Limnologie, 2004, Besançon, France. 2004, 5-6 juillet 2004. 〈hal-00079297〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

127