Evolution morphologique des litières de hêtre (Fagus sylvatica L.) et transformation des biopolymères, lignine et polysaccharides, dans un mull et un moder, sous climat tempéré (forêt de Fougères, Bretagne, France).

Résumé : L'étude a porté sur les humus mull et moder de deux hêtraies de la Forêt de Fougères respectivement âgées de 27 et 87 ans. Cinq profils de sol de chacune de ces deux parcelles ont été subdivisés en couches OL, OF, OH (moder, exclusivement) et sous-horizons A11, A12, A13. La litière est constituée par une matière organique peu évoluée dont la dégradation dans le mull s'effectue brusquement par l'intervention coïncidente des champignons de la pourriture blanche et des bactéries ainsi que celle des lombriciens. Dans le moder, les dégradations fongiques s'observent en OL et OF, puis en OH, l'activité bactérienne prend nettement le relais. En OH la lignine et les polysaccharides structuraux sont fortement dégradés, alors que se développent les polysaccharides microbiens. La dégradation des lignines s'y manifeste par la décroissance du rapport syringiques/vanilliques et par l'augmentation du rapport acides/ aldhéhydes vanilliques. La teneur des polysaccharides chute fortement en A1 où les observations en microscopie électronique révèlent l'existence d'une association intime entre les constituants organiques et minéraux dans le mull et une juxtaposition d'agrégats hérités dans le moder. Ces figures organo-minérales reflètent le rôle des activités majeures des vers de terre dans le mull et des enchytréides dans le moder.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/hal-00023430
Contributor : Nathalie Pothier <>
Submitted on : Thursday, April 27, 2006 - 11:05:38 AM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:08:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00023430, version 1

Citation

Michel Karroum, Bernard Guillet, Jean-Robert Disnar, Fatima Laggoun-Défarge, Nathalie Lottier, et al.. Evolution morphologique des litières de hêtre (Fagus sylvatica L.) et transformation des biopolymères, lignine et polysaccharides, dans un mull et un moder, sous climat tempéré (forêt de Fougères, Bretagne, France).. Canadian Journal of Soil Science, Agricultural Institute of Canada, 2005, 85, pp.405-416. ⟨hal-00023430⟩

Share

Metrics

Record views

308