Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

Mémoires d'étudiants


L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est un organisme pluridisciplinaire dont les objectifs sont d’accroître la connaissance du monde marin, d'étudier et observer les interactions de ce monde marin avec l’atmosphère et les espaces continentaux, de former des chercheurs et des cadres dans ces domaines, et de contribuer à l’observation des modifications, naturelles ou causées par l’homme dans ce milieu.

Le master « Sciences de la mer et du littoral »

Créé en 2004, le Master réunit les conditions pédagogiques du développement d’une expertise dans le domaine des sciences de l’environnement marin. La formation est dispensée au sein de six mentions spécialisées à finalité professionnelle et recherche, mais prépare également les futurs professionnels à la nécessaire collaboration entre sciences de la nature (écologues, géochimistes, biologistes et géologues) et de la société (géographes, juristes, économistes). Cette approche transversale des activités maritimes et littorales trouve sa justification dans les perspectives professionnelles nouvelles qui se développent aux confluences de ces disciplines.

Les mentions du master :
  • Mention « Chimie de l'Environnement Marin »
  • Mention « Droit des Espaces et des Activités Maritimes »
  • Mention « Economie appliquée : Agriculture, Mer, Environnement »
  • Mention « Expertise et Gestion de l'Environnement Littoral »
  • Mention « Géosciences Brest »
  • Mention « Physique Marine »
  • Mention « Sciences Biologiques Marines »

Cette collection contient des mémoires de master de l'IUEM à partir de 2012.

Conditions générales d'utilisation : Les thèses et mémoires diffusés par l'Université de Bretagne Occidentale ne peuvent être utilisés qu'à des fins privées ou pédagogiques et de recherche. Ils sont soumis à la propriété intellectuelle de leurs auteurs, ce qui implique une obligation de citation et de référencement lors de leur utilisation. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite judiciaire.