Le groupe AUTO a poursuivi ces dernières années des activités de recherche appliquée en Automatique et en Recherche Opérationnelle. Ces activités de recherche tendent à répondre principalement à deux besoins :

  • Apporter une base scientifique forte aux enseignements assurés par le Département de Transport Aérien de l’ENAC, vue sous son angle Grande Ecole d’Ingénieurs, dans le domaine des Systèmes de Bord (Automatique) et dans le domaine des Opérations du Transport Aérien (Recherche Opérationnelle) en permettant d’associer à différents degrés les élèves ingénieurs, de mastère et de doctorat à ces activités de recherche afin qu’ils puissent /mieux en acquérir une première expérience (expertise dans le cas des doctorants).
  • Contribuer de façon originale au développement méthodologique dans ces deux domaines d’application de façon à contribuer à l’effort permanent d’amélioration de l’efficacité et de la sécurité du transport aérien, ceci que ce soit au niveau de la conduite du vol, de la gestion du trafic aérien ou de la gestion des opérations par ses différents acteurs.

Les recherches menées par le groupe AUTO du MAIAA portent principalement sur :

  • la conduite du vol (commande non linéaire, robuste, contôle adaptatif) avec des applications aux drones aériens (UAV), et le suivi automatique de consignes de séparation (guidage relatif, séquencement des avions en approche),
  • la sécurité du vol (détection des pannes de senseurs/actionneurs, soft crash)
  • les opérations aériennes (gestion de flotte, d'équipage), et plus généralement les problèmes d'affectation de ressources dans la gestion du trafic aérien (capacité aéroport, moyens au sol), auquel nous appliquons des méthodes issues de la Recherche Opérationnelle.

Ces recherches amont (détaillées dans le menu La recherche/Automatique) sont potentiellement génératrices d’innovation, et sont susceptibles d'être d'intérêt pour le programme européen SESAR, et pour les opérateurs aériens.