index - JSE2012 Accéder directement au contenu
JSE 2012

23ème édition des Journées Scientifiques de l'environnement

31 janvier - 2 février 2012 à l'Hôtel du Département à Créteil

Risques environnementaux : détecter, comprendre, s’adapter

Programme scientifique

Mardi 31 janvier 2012 : Comprendre les risques

Présidente de séance : Simone Bonnafous (Présidente, Université Paris-Est Créteil UPEC)

Coordinateur : Jean-François Doussin (LISA, Université Paris-Est Créteil)

L’adaptation aux risques s’est, de tous temps, appuyée sur deux approches l’une, statistique, a inscrit dans la tradition, les usages, des pratiques censés préserver de risques s’étant déjà produit, l’autre, cognitive, consiste en la compréhension fine des mécanismes qui conduise à leur émergence.

Cette deuxième approche, scientifique, combine les travaux de géophysiciens, de géochimistes, d’hydrologues, de météorologues, de pédologues, d’agronomes ... pour progresser dans la compréhension de notre environnement. Dans un environnement subissant des changement toujours plus rapides sous l’effet de la pression anthropique, et afin de préserver des activités humaines toujours plus sensibles aux soubresauts de celui-ci, la compréhension de la mécanique du risque (naturel ou non) est plus que jamais l’étape indispensable à notre adaptation.

14h00 Table ronde : Les risques invisibles: en amont de la compréhension

Animateur : Jean-François Doussin (LISA, Université Paris-Est Créteil)

Avec :

Les catastrophes ne sont pas toujours spectaculaires, il faut parfois pour les détecter mettre en œuvre des stratégies scientifiques très élaborées. Certains risques sont ainsi invisibles tant que l’on a pas fait sortir leurs effets du bruit de fond. A travers des anecdotes récentes et la confrontation de leurs expériences les participants à cette table ronde nous décriront les chemins parfois tortueux de la détection des risques.

Mercredi 1er février 2012 : Domestiquer les risques

Président de séance : Richard Laganier (vice-président du Conseil scientifique de l’Université Paris Diderot)

Coordinateur : François Prévot (Laboratoire de géochimie des eaux, Université Paris Diderot & Institut de physique du globe de Paris)

Connaître, surveiller, prévenir, domestiquer les risques environnementaux

Le risque repose sur la connaissance de l’aléa et la connaissance de la vulnérabilité.

L’amélioration des connaissances associée à une surveillance de tous les instants permet d’informer et de prévenir la population à plus ou moins long terme de l’aléa. La fin du 20e siècle et le début du 21e ont marqué l’avènement du risque zéro.

Domestiquer le risque est-il une utopie, ou une évolution logique de la société humaine, la surenchère technologique est -elle la solution ?

14h00 Table ronde: Domestiquer les risques: gare à la surenchère technologique !

Animateur : François Prévot (Laboratoire de géochimie des eaux, Université Paris Diderot & Institut de Physique du Globe de Paris)

Participants :

Jeudi 2 février 2012 : Risques et société

Président de séance : Serge Piperno (directeur de la recherche, École des ponts ParisTech)

Coordinateur : Bruno Lemaire (LEESU, AgroParisTech)

Les inondations qui ont frappé de grandes agglomérations d’Europe ces dernières années montrent que les mesures de protection, comme par exemple la construction de digues ou de barrages, ne suffisent pas. D’autres approches sont nécessaires, comme la réduction de la vulnérabilité des territoires, la compréhension du comportement de la population pendant l’événement, ou encore l’adaptation des systèmes urbains pour qu’ils se relèvent rapidement après une inondation.

11h05 Table ronde: Un territoire à l’épreuve des risques : le Val-de-Marne face à la crue

Animateur : Bruno Lemaire (LEESU, Agro ParisTech) (visuels)

Participants :