Usage des simulateurs de déplacement dans un institut de recherches finalisées
Résumé
Driving simulators and, more broadly, displacement simulators can be used to study the behavior of road users by reproducing the characteristics of the real world. The reproduction of the real world can only be partial, raising the question of the experiments' validity. We are interested in how experiments are implemented on these tools. A review of the experiments conducted with the IFSTTAR's displacement simulators over a 3 years period was carried out, as well as three interviews with experimenters. The results indicate that the conducted researches focus on a limited research area. They also indicate that it is often possible to predict the type of protocol implemented from the nature of the research question. The methodological choices could in fact be the result of a compromise between the internal validity and the external validity of the experiment.
Les simulateurs de conduite et plus largement, les simulateurs de déplacement, peuvent être utilisés pour étudier le comportement des usagers de la route en reproduisant les caractéristiques du monde réel. La reproduction du monde réel ne peut toutefois être que partielle, ce qui soulève la question de la validité des expérimentations. Nous nous sommes intéressés à la façon dont elles sont mises en oeuvre. Une revue des expérimentations menées sur les simulateurs de déplacement de l'IFSTTAR sur une période de 3 ans a été menée, ainsi que trois entretiens avec des expérimentateurs. Les résultats indiquent d'une part que les recherches menées sur simulateur portent sur un champ relativement restreint et d'autre part, que la nature de la question de recherche permet le plus souvent de prédire le type de protocole mis en oeuvre. Les choix méthodologiques opérés pourraient en fait être le fruit d'un compromis entre la validité interne et la validité externe de l'expérimentation.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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