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-> DUMASRepository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) Last Research Paper submitted[dumas-00909894] L'axiomatique dans les preuves d'existence d'un équilibre général, chez Arrow et Debreu(10/12/2020)
Ce travail s'attache à montrer que les années 1940 et 1950 témoignent d'une révolution épistémologique profonde en économie, au moins aussi importante que la "révolution keynésienne". Cette révolution a conduit à l'émergence d'un style de pensée axiomatique. L'intégration de la méthode axiomatique en économie conduit à séparer la structure logique de la théorie de ses interprétations possibles, la monographie de Debreu (1959) constituant le modèle canonique de cette séparation pour la discipline économique. À partir de cette séparation, deux points de vue différents émergent au sein des modèles d'équilibre général : un point de vue économique et un point de vue axiomatique (ou mathématique). À chacun de ces points de vue est liée une logique de développement qui lui est propre. La logique de développement axiomatique pousse à réduire le nombre d'hypothèses ou, du moins, à les affaiblir, afin de proposer des théorèmes les plus généraux possibles. La logique de développement économique, quant à elle, conduit à rechercher des hypothèses réalistes renforçant la pertinence économique du modèle. Cette double logique conduit à une tension permanente dans l'activité théorique de l'économiste. En effet, la généralisation mathématique des théorèmes conduit, dans certains cas, à des interprétations peu conformes avec l'intuition économique ou bien peut contribuer à obscurcir leur signification économique. On perd en compréhension ce que l'on gagne en extension. L'exemple de l'article de 1954 de Kenneth Arrow et Gérard Debreu permet d'illustrer cette tension essentielle du style de pensée axiomatique en économie.
[dumas-00941559] La pensée philosophique en tant qu'ἀνάμνησις(06/11/2020)
Nous proposons à travers ce travail de regarder la pensée philosophique comme étant essentiellement liée au phénomène d'ἀνάμνησις, c'est-à-dire au ressouvenir ou à l'anamnèse. Nous cherchons à repenser le propre du philosopher. Dans cette optique, philosopher signifie "se ressouvenir". Pourtant, l'anamnèse n'a pas affaire à la mémoire et aux souvenirs. Elle est expérience, à travers laquelle adviennent une vérité et un savoir. Notre point de départ se trouve dans une évidence de la pensée philosophique : la pensée a une histoire et s'enracine dans une tradition. Tout ce qu'on met devant la pensée, tout ce que la pensée prend comme tâche a un lien avec ce qui a été pensé auparavant ou fait référence à ce qui a été, qu'on l'admette ou non. Nous identifions, cachée sous la forme de cette évidence, une tendance de la pensée philosophique qui n'a pas été mise en question ou explicitée. Ainsi, philosopher c'est dans un certain sens se retourner vers le passé afin de le reprendre sous un jour nouveau. Ce point de départ trouve sa confirmation philosophique à travers une analyse "historique" : l'anamnèse chez Platon et Gadamer. C'est à travers cette façon de mettre à l'œuvre ce que l'évidence nous a dévoilé qu'on découvre que l'anamnèse décrit la recherche et la découverte de type philosophique. Pour Platon, l'άνάμνησις représente moins une actualisation d'un savoir tout fait, inné et latent, qu'une manière de reprendre quelque chose de "su" sous un jour nouveau. C'est donc ce mouvement "rétrospectif" qui rend possible le savoir et la vérité pour la pensée philosophique. Selon Gadamer, l'άνάμνησις platonicienne s'apparente à une re-connaissance. Ces deux analyses dévoilent une certaine "structure" que possède l'anamnèse, un certain mode d'être : elle se définit par le "re-". Il s'agit d'un re-vivre, re-connaître, re-conquérir, re-voir "à distance" la réalité. Ceci renvoie à l'idée de "voir" les choses "dans une autre lumière", ou faire une nouvelle expérience des choses qui apporterait un surcroit de connaissance. Le "re-" de l'anamnèse désigne le fait de re-faire une "expérience". L'anamnèse représente une expérience du philosopher. Philosopher et parvenir à un savoir signifie, dans ce sens, faire l'expérience de l'expérience.
[dumas-00611180] Ontologie et émergence(06/11/2020)
Notre projet de mémoire, ci-dessous développé, est le suivant : comment étudier la notion d'émergence dans le cadre de la métaphysique anglo-saxonne contemporaine ? Pour répondre à cette question, notre réflexion partira du système ontologique particulier, à savoir le "carré ontologique", d'inspiration aristotélicienne et repris par un auteur contemporain, E.J. Lowe. Dans ce système, les catégories ontologique d'"objet", de "phénomène", de "propriété" et de "condition" sont analysées comme étant fondamentales, irréductibles et suffisantes pour décrire tout le contenu de la réalité. Nous nous sommes limités cette année à la présentation de ce système, espérant par la suite pouvoir le développer dans le sens d'un physicalisme non réductif. Notre thèse finale sera alors la suivante : il est possible que de nouvelles conditions émergent.
[dumas-00334703] Wittgenstein, les concepts psychologiques et la psychologie(06/11/2020)
Les derniers écrits (1946-51) de Wittgenstein s'occupent principalement de philosophie de la psychologie et s'attaquent à certaines théories classiques de l'esprit, que les commentateurs qualifient de mythologies. Notre travail consiste à évaluer la possibilité de la présence de ces mythologies de l'esprit à l'intérieur des théories construites par les sciences psychologiques ainsi que les implications sur la psychologie que cette présence est susceptible d'avoir. En nous appuyant sur certains des points centraux de la critique wittgensteinienne (l'usage ordinaire, la distinction conceptuel / empirique, etc.), nous montrons qu'il est envisageable de dégager des thèses, d'inspiration wittgensteinienne, délimitant les prétentions de la psychologie. L'œuvre de Wittgenstein fournirait donc un outil, dans une mesure que nous nous efforçons d'apprécier, pour une mise en débat de la scientificité de la psychologie, en particulier des neurosciences cognitives.
[dumas-00875860] Penser le jazz : une contribution philosophique(06/11/2020)
Cette étude tente de répondre à la question "qu'est-ce que le jazz ?" en partant des spécificités musicologiques propres à cette musique pour rejoindre la pensée sociale et culturelle du jazz. Plus qu'un simple travail de définition, il s'agit d'analyser le jazz pour en extraire ses valeurs, d'interpréter les phénomènes musicaux jazzistiques en les plaçant toujours déjà dans un contexte historique et social déterminé. Penser le jazz, c'est établir son unité esthétique. Pourtant, on n'épuise pas le phénomène jazzistique à parler de swing et de sonorité : penser le jazz c'est aussi comprendre les origines musicales d'une telle musique et donc utiliser une méthode généalogique permettant de comprendre pourquoi, un jour, des hommes ont joué de la musique de telle manière. Le discours musicologique s'ouvre à la philosophie sociale et aux sciences historiques. Penser le jazz, c'est alors comprendre qu'il est une musique populaire, issu de la rencontre brutale des musique occidentale et africaine dans le contexte de la ségrégation raciale. Si certains discours sur la musique font de l'abstraction leur crédo, un discours sur le jazz semble devoir nécessairement prendre en compte les contextes socio-historiques dans lesquelles on joue du jazz. Le jazz se joue, se danse, s'incarne dans des gestes, des attitudes et des corps, et ce faisant, véhicule une pensée musicale que l'on ne peut pas comprendre si l'on s'en tient à une analyse musicologique. Penser le jazz comme pensée, ériger le jazz en porte d'entrée privilégiée d'une culture américaine naissante, comprendre l'encrage de la musique de jazz dans la Weltanschauung américaine sont les enjeux de cette étude qui donne en outre des pistes tant méthodologiques que généalogiques pour entreprendre une analyse des musiques populaires postérieures au jazz.
[dumas-00745591] Des collaborations possibles entre philosophie et intelligence artificielle(06/11/2020)
Ce mémoire s'intéresse aux collaborations possibles entre Intelligence Artificielle et philosophie. Il montre que les deux disciplines peuvent partager des objets, des théories et des résultats pour apprendre l'une de l'autre. La stratégie de ce mémoire consiste à expliciter des relations épistémologiques entre les problématiques propres aux deux disciplines ("IA faible" et "IA forte"), afin de définir des modes de collaboration sur le plan disciplinaire. La deuxième partie de ce mémoire présente les travaux de philosophes et de spécialistes de l'IA, depuis les débuts de l'Intelligence Artificielle jusqu'aux années 80. Elle expose les démarches collaboratives exploitées par ces chercheurs, de manière implicite ou explicite. La troisième partie présente des travaux où la philosophie sert de socle conceptuel à l'Intelligence Artificielle, notamment en ce qui concerne la simulation de phénomènes émergents. La quatrième partie réalise un renversement des relations classiques entre les deux disciplines. C'est au tour de l'Intelligence Artificielle de se mettre au service de la philosophie, en formulant de nouvelles hypothèses de recherche ou en testant les théories philosophiques à partir de cas concrets. Ce mémoire, enfin, espère œuvrer pour le rapprochement des deux disciplines et ainsi encourager philosophes et spécialistes de l'IA à collaborer sur les sujets qui leurs sont chers.
[dumas-00600297] Le clonage reproductif humain : problèmes éthiques de l'identité du clone(06/11/2020)
S'interroger sur le clonage, c'est s'interroger sur ce qu'il produit, à savoir le clone, le double, dont il s'agira pour nous d'appréhender le sens et de voir en quoi cet être recréé, reproduit par clonage présente une figure complexe, en quoi il représente un être particulier, au statut quelque peu singulier. Il importe donc de définir ce que signifie, ontologiquement et symboliquement, l'action même de cloner et de définir ainsi ce que signifie l'existence d'un clone. En effet, la question du clonage ne peut être séparée de la question même du clone puisque sans clone, il n'y aurait pas lieu de parler de clonage. Par ailleurs, il nous faut définir ce qu'est scientifiquement le clonage. Nous montrerons alors que les définitions mènent parfois à des quiproquos et des illusions qui n'ont pas lieu d'être une fois le terme clairement défini.
[dumas-00407687] Écologie et écologisme(06/11/2020)
Le débat sur la nature de la relation entre écologie et écologisme repose principalement sur des présupposés épistémologiques quant au statut de l'écologie et quant à la façon dont elle doit prendre en compte les activités humaines. L'écologie peut être considérée comme une partie de la biologie, comme une science naturelle interdisciplinaire, ou comme une science interdisciplinaire qui fait le pont entre sciences de la nature et sciences de l'homme. La prise en compte de la spécificité culturelle de l'homme dans son rapport aux écosystèmes et à la biosphère dépend donc du statut que l'on donne à l'écologie.
[dumas-02966784] De la sonde à la carte. Une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le golfe de Gascogne : analyse historique et traitement des données obtenues(01/11/2020)
En 1750 et 1751, une campagne hydrographique est réalisée dans le golfe de Gascogne à la demande du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Cette campagne a pour but de vérifier et de corriger des cartes marines déjà publiées de la même région. Pendant la mission, plus de 350 sondes à plomb suiffé sont relevées dans le golfe afin de mesurer la profondeur de l’eau et pour lever des échantillons du fond marin à différents points. En étudiant les diverses archives provenant de cette campagne, la chaîne de production des savoirs hydrographiques en jeu au XVIIIe siècle est exposée et déconstruite. Elle englobe chaque étape dans le processus de construction de cartes marines, de l’émergence d’un besoin aux travaux sur le terrain et à leur utilisation finale. Les archives contiennent également les données hydrographiques brutes récoltées pendant la mission. Une méthodologie pour le traitement et l’analyse de ces données hydrographiques historiques est proposée et détaillée. La chaîne de traitement passe par la transcription des données des sources archivistiques à leur standardisation et classification selon des données de référence. Les données historiques ainsi traitées sont ensuite comparées et analysées par rapport à des données actuelles équivalentes. La méthodologie développée implique l’utilisation d’outils en humanités numériques, surtout pour la visualisation via la mise en carte des données historiques traitées.
[hal-02949600] Le concept d'acosmisme chez Hannah Arendt(26/10/2020)
« L'homme, cet être flexible, se pliant dans la société aux pensées et aux impressions des autres, est également capable de connaître sa propre nature lorsqu'on la lui montre, et d'en perdre jusqu'au sentiment lorsqu'on la lui dérobe. »
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-> TELRepository for the archiving of Ph.D theses (Thèses En Ligne) Last Ph.D. submitted[tel-03108773] Hierarchical and temporal analysis of scientific corpora as tools for the history of science(16/01/2021)
This thesis aims to provide automatic analysis of the raw text of scientific publications for quantitative epistemology. The final goal is to produce maps of evolution of scientific domains to help epistemologists to determine the mechanisms that are at stake. We first propose to enrich the insights on the structure of science with a new hierarchical structure called a quasi-dendrogram that can be seen as a specific directed acyclic graph. We propose a framework including a new overlapping hierarchical clustering (OHC) algorithm to generate such hierarchy from the text of scientific papers. One of the major issues was the absence of ground truth. Hence we propose a new similarity measure that compares hierarchies by estimating the matching of same size levels. Finally we propose an alternative method to generate evolutionary maps of scientific domains from a user query. An evolutionary map is defined as a set of timelines determined in following aligned hierarchies from consecutive periods. We defined a probability of evolution that, if used as a threshold, produces more robust evolutionary maps.
[tel-01722659] « UN CHOC DE CIRCULATIONS » LA MARINE FRANÇAISE FACE AU CHOLÉRA EN MÉDITERRANÉE (1831-1856) MÉDECINE NAVALE, GÉOSTRATÉGIE ET IMPÉRIALISME SANITAIRE(15/01/2021)
Le choléra, « épreuve cruciale et révélatrice […] pour apprécier la valeur intellectuelle et le courage des officiers de santé de la Marine », selon l’expression de Jacques Léonard, met au défi la Marine française dans son ensemble. Le choléra est une épreuve qui interroge l’instrument naval français et ses actions au-delà des seules problématiques de l’hygiène navale ou de la contribution des navigations à la diffusion de l’épidémie. Il est à la fois une épreuve de terrain, locale, collective comme individuelle, et un enjeu de relations internationales. Il requiert un engagement constant et en profondeur de la part du service de santé des Armées en général, de la Marine en particulier. Il contribue à la fragilisation d’un espace méditerranéen en pleine recomposition alors que la France de l’après 1815 cherche à y saisir des opportunités pour peser à nouveau dans le concert des nations à travers une plus grande implication dans les crises qui secouent sa façade méridionale. Cette politique offensive, faite de diplomatie conventionnelle et d’interventions militaires, de défense des intérêts commerciaux et de relance d’une politique expansionniste sinon impérialiste, repose en partie sur la sollicitation de forces navales en cours de relèvement. En proposant une étude sur la confrontation entre la puissance navale française en Méditerranée et la circulation du choléra entre 1831 et 1856, il s’agit de comprendre, essentiellement à travers un regard naval, comment, au-delà du péril majeur que ces épidémies successives constituent pour la santé publique en France et en Méditerranée, elles en viennent à représenter une formidable opportunité offerte à la France de s’affirmer comme une puissance sanitaire de premier plan, alors que se préparent deux premières conférences sanitaires internationales de Paris (1851 et 1859) . L’histoire de la confrontation entre la Marine française et le choléra est celle d’un combat au ras des flots, et à l’échelle humaine, sur le front cholérique naval. Au-delà de l’épreuve humaine et scientifique qu’il représente, des sommes de combats individuels et de mobilisations spécifiques des personnels soignants qu’il suscite, le choléra représente toujours – quelle que soit l’intensité de sa manifestation – une entrave au bon déroulement des missions assignées à la Marine française en Méditerranée. Il oblige la Marine à adapter ses modes de prise en charge médicale et ses stratégies sanitaires. Il révèle les efforts français pour élaborer un espace maritime sanitaire national unifié reposant sur une réglementation sanitaire elle-même articulée autour du principe des quarantaines. En plus de sa contribution à la défense de l’intégrité cholérique du pays, la Marine participe à la projection d’un expansionnisme sanitaire français patinée d’impérialisme (ou inversement). Il repose sur l’élargissement à l’Algérie de l’espace maritime sanitaire français et sur la tentative, par une diplomatie active sur le terrain, de construire un espace d’influence sanitaire en Méditerranée.
[tel-01956682] Les métallurgies associées de la fin du XIIIe siècle au XVe siècle : L’argent, les cuivres et le plomb à Castel-Minier (Ariège, France)(15/01/2021)
Les Pyrénées centrales font l’objet, depuis plusieurs décennies, de recherches pluridisciplinaires consacrées aux exploitations minières et métallurgiques médiévales. Dans l’ancienne vicomté de Couserans, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour le site de Castel-Minier qui s’avère être un témoin majeur des activités d’extraction des minerais et des métaux entre la fin du XIIIe siècle et le XVe siècle. Le mobilier archéologique révèle la vocation polymétallique de l’atelier qui se caractérise par la pratique de plusieurs métallurgies qui concernent l’argent, le cuivre et ses alliages et le plomb. Notre travail a pour objectifs d’une part, d’identifier la nature et l’origine des ressources minérales qui approvisionnent le site et d’autre part, de comprendre l’organisation fonctionnelle des différents espaces de travail à travers la restitution des chaînes opératoires. Nos recherches sont conduites dans une perspective pluridisciplinaire qui associe l’étude des sources écrites et iconographiques, les résultats des fouilles archéologiques mais également les données issues des analyses achéométriques du mobilier. Les résultats obtenus mettent en évidence, outre la transformation de la galène argentifère pour en extraire l’argent, une production de plomb désargenté, de cuivre non allié et de bronze au plomb antimonié, ou caldarium. Chaque chaîne opératoire fait l’objet d’une étude détaillée où sont discutées les pratiques techniques mais également les formes et les qualités des productions. L’association de plusieurs activités métallurgiques dans les ateliers de Castel-Minier est l’occasion d’aborder la question de la polyvalence et de l’expertise des ouvriers mais également de discuter leur capacité d’adaptation suivant les opportunités minières et les attentes du marché des métaux.
[tel-01326246] Jean-Jacques Rousseau et le monde intellectuel en Chine (1882-1911)(15/01/2021)
Jean-Jacques Rousseau est l'un des philosophes les plus importants pour les intellectuels chinois dans le XXe siècle. Cette étude se concentre d'abord sur les différents groupes de la société, pas seulement les intellectuels, mais aussi la moyenne des gens et comment ils ont été inspirés par Rousseau. Deuxièmement, les documents historiques employés ne sont pas limités à des commentaires politiques, des articles académiques, mais sont également inclus un certain nombre de romans, de pièces de théâtre ou d'autres œuvres littéraires. Afin de donner une interprétation complète de ce sujet, l'auteur emploie surtout les copies d'examen impérial à la in des Qing, qui est une percée des sources historiques sur le thème similaire. En résumé cette thèse est une exploration de ce thème mais il ya encore quelques problèmes qui devraient être modifiés pour les études plus approfondies comme la complexité de la pensée de Rousseau en Chine. La première partie de la thèse rassemble plus de deux cents documents historiques mentionnant Rousseau. En analysant les sources historiques selon le temps, les auteurs et les types, la thèse révèle un parcours historique : comment se propagent les idées de Rousseau à al fin des Qing? La deuxième partie de l'article se concentre sur l'élite intellectuelle et la façon dont elle accepte et comprend les pensées de Rousseau. Selon la base de données historiques de cette thèse, à la fin des Qing, Liang Qi-Chao est l'intellectuel qui a le plus promu les idées de Rousseau. Son attitude envers Rousseau se détourne de la louange et soupçonne et critique. Du point de vue de l'historie de la civilisation humaine, Liang détient toujours une position "stable" sur Rousseau. Les élites révolutionnaires ont eu un mode de propagation spécial de la pensée de Rousseau. Leur système de propagande a couvert tous les secteurs de la société. Yan Fu, malgré qu'il ait critiqué la philosophie politique de Rousseau, a également reconnu la contribution de Rousseau en tant qu'éducateur. La troisième partie traite de la littérature populaire, des œuvres littéraires, qui révèlent comment les valeurs des Lumières de Rousseau ont inspiré les Chinois à la fin de Qing. En analysant les feuilles d'examen impérial, en particulier dans le cadre de "stratégie-question", la thèse montre un phénomène de "conflit" au sein de la gentry à propos de Rousseau et dévoile les défis et les réponses de la gentry, en tant que défenseur de l'ordre social traditionnel à la fin de la dynastie Qing.
[tel-01972468] THÉORIES ET VOCABULAIRE DE LA VISION DANS LES MONDES GREC ET LATIN DU IV e AU XII e SIÈCLE(15/01/2021)
Dans l’Antiquité tardive, les théories de Platon et d’Aristote traitant du déplacement de la lumière (solaire ou oculaire) forment la base du discours sur la vision. L’approche néoplatonicienne des commentateurs grecs d’Aristote, influencée par la géométrie et la physiologie, est transmise à l’Occident latin, plus marqué cependant par le Timée de Platon – accessible en traduction, contrairement à l’œuvre d’Aristote. Pour expliquer la formation de l’image dans l’âme de l’observateur, le monde grec combine des éléments issus d’Aristote et de Galien. L’Occident centre sa réflexion sur l’intériorité du sujet : la théorie augustinienne des trois visions élargit la théorie visuelle jusqu'à en faire une théorie de la pensée. Elle est ensuite redéfinie au XIIe siècle sous l’influence de la classification boécienne des puissances de l’âme. La propagation de la lumière est un élément essentiel de la vision. À partir de la métaphore du Dieu-lumière, les Pères grecs développent un discours métaphysique marqué par la physique aristotélicienne. Jean Scot Érigène le transmet au monde latin, où il vient conforter la théorie augustinienne de la vision. Au XIIe siècle, l'étude du Timée permet de transformer cette métaphysique en une optique physique originale. Alors qu’en grec les continuités avec le vocabulaire antique dominent, un lexique latin spécialisé semble se constituer, en partie sous influence grecque et en partie grâce à une réflexion autonome. Ce lexique, témoin de l’importance de la réflexion sur l’optique dans le monde latin durant le haut Moyen Age, est ensuite repris dans les traductions du XIIe siècle qui renouvellent la connaissance de cette discipline en Occident.
[tel-02914943] Valorisation du Patrimoine et Techniques Multimédia : De nouvelles technologies pour de nouveaux publics, l’avenir de la valorisation patrimoniale ?(15/01/2021)
Ce travail de thèse pose la question de l’utilisation des outils numériques dans la valorisation patrimoniale, et explore plus précisément le potentiel de la réalité augmentée. Alors même que le patrimoine traverse de profondes mutations et se heurte à des dynamiques conflictuelles, sa « mission » est devenue plus complexe et plus importante que jamais. La conception d’expériences patrimoniales voit l’ensemble de ses composantes transformé, que cela soit l’objet, le public ou encore les méthodes et les outils pour les faire se rencontrer. Face à des individus équipés numériquement, d’âges et d’origines sociales multiples, et dont la capacité de concentration et d’émerveillement a considérablement changé, la valorisation du patrimoine doit se réinventer. Nous soutenons dans ce travail que les outils numériques proposent des réponses pertinentes et inédites, mais qu’ils représentent aussi un défi à part entière pour être utilisés à bon escient. Loin d’être évidente, cette problématique requiert d’être replacée dans un cadre plus global qui implique plusieurs questionnements d’orientations philosophiques, tant sur le concept de patrimoine que sur les systèmes techniques et les nouvelles réalités numériques. Après avoir mis en place un cadre théorique et un vocabulaire stable (dont notre propre définition de la réalité augmentée), ce travail propose une approche à trois échelles distinctes : empirique, conjoncturelle et structurelle. Nous présentons le potentiel de la réalité augmentée pour le patrimoine et les éventuelles raisons des dysfonctionnements observés à un niveau conjoncturel. Nous proposons ensuite une réflexion sur les racines structurelles de ces problèmes ainsi qu’une modélisation du phénomène global qui, selon nous, sous-tend cette situation, à travers le concept de delta et de désajustement socio-technologique. Enfin, plusieurs études de cas sont présentées à travers la France, le Japon et le Brésil, ainsi que des restitutions d’entretiens.
[tel-01751157] Henri Poincaré : des mathématiques à la philosophie : étude du parcours intellectuel, social et politique d'un mathématicien au début du(13/01/2021)
Après la mort de Henri Poincaré en 1912, son oeuvre suscita un grand nombre d'études. Grâce à ces travaux, on connaît son oeuvre scientifique et on connaît assez bien le versant technique de sa philosophie ; en revanche, on sait très peu de choses sur la dimension proprement philosophique de son épistémologie et sur les relations qu'il pouvait entretenir avec les acteurs de la communauté philosophique et intellectuelle de son temps. De fait, l'état des publications sur la philosophie poincaréienne accuse une sorte de déséquilibre chronique. Cette thèse a pour principale ambition de contribuer à rétablir cet équilibre en montrant que les considérations mathématiques et physiques constituent des explications nécessaires mais non suffisantes de la pensée philosophique poincaréienne ; elle entend montrer qu'une interprétation adéquate de celle-ci passe non seulement par la prise en compte de son enracinement dans la pratique scientifique et des débats internes à la communauté scientifique, mais également par la mise en évidence des liens profonds qui unissent son auteur à la communauté philosophique et intellectuelle. A travers ce travail, on aborde certains thèmes qui ont peu attiré jusqu'à présent l'attention des commentateurs de Poincaré : l'étude des liens qui unissent la philosophie poincaréienne à celle de Boutroux, le récit de l'entrée du mathématicien au sein du champ philosophique, l'analyse de ses stratégies de publication et de son oeuvre de vulgarisation ou l'étude de ses engagements politiques constituent quelques-uns des moments essentiels d'un cheminement visant à construire une biographie intellectuelle du mathématicien et philosophe.
[tel-00145899] Scientific cognition and cultural evolution: theoretical tools for integrating cognitive and social studies of science(12/01/2021)
The present work is a study in the historiography of science. Its goal is to provide some theoretical tools for studying the evolution of science as a social and cognitive phenomenon. It aims at showing that some concepts and frames of analysis drawn from cognitive anthropology are fruitful tools for the scientific study of science. The theories that I advocate using are the epidemiology of representation and the theory of distributed cognition. The added value of these theories stems in great part from their enabling to integrate results from cognitive and social studies of science.
[tel-00519016] Vers une modélisation plus réaliste de la diffusion d'innovations à l'aide de la simulation multi-agents(08/01/2021)
La diffusion d'innovations est définie comme le processus de communication par lequel une idée, pratique, ou produit perçu comme nouveau se propage dans une population. Une innovation peut être une solution contraceptive, la décontamination de l'eau, ou l'achat de téléphones à l'ergonomie novatrice. Les institutions, tout comme les entreprises, cherchent à comprendre et prévoir le succès ou l'échec d'une innovation; elles espèrent aussi faciliter sa diffusion à moindre coût, notamment en facilitant le bouche à oreille. Une approche de modélisation-simulation permet de mieux comprendre ce processus social et de répondre à ces questions. La simulation multi-agents offre une approche puissante pour modéliser un tel processus social. Toutefois, les modèles actuels simplifient fortement les croyances et informations représentées dans le modèle; ces éléments sont pourtant reconnus comme centraux dans le processus de diffusion, puisqu'ils expliquent le succès ou l'échec de la diffusion, et constituent des variables décisionnelles de l'institution. Afin d'améliorer la descriptivité et l'utilité potentielle d'un modèle de diffusion d'innovations, nous explorons dans cette thèse une représentation des croyances plus réaliste. Le modèle se doit néanmoins de demeurer assez simple pour être paramétré et comparé à des diffusions réelles. Nous proposons de représenter les croyances des adoptants potentiels sous forme de réseaux associatifs, et définissons les mécanismes de manipulation de croyances adaptés. Un protocole d'entretien est proposé, qui rend le modèle paramétrable et validable. Le protocole de communication décrit la recherche et l'émission motivée de ces croyances sur des objets sociaux. L'exploration par simulation des paramètres du modèle permet notamment de mieux comprendre l'importance de la recherche d'information dans la dynamique d'information, et de remettre en cause certaines attentes du marketing viral. Le modèle développé exhibe un gain en descriptivité important, permettant notamment de décrire le marketing évènementiel ou l'échec de la diffusion d'innovation dû à l'incompréhension des messages institutionnels. Comme la plupart des modèles orientés agent, celui-ci s'avère extrêmement sensible à la structure des interactions (``réseau social'') définie dans le modèle. Faute de structure d'interaction réaliste, aucune validation du modèle, ni prédiction sérieuse, ne peuvent être envisagées. Les réseaux sociaux sont généralement considérés comme non collectables à grande échelle. Nous soulignons l'existence de statistiques et d'observations qualitatives sur ces liens, et proposons de formaliser ces connaissances sous forme de réseau bayésiens, ainsi qu'un algorithme générateur de réseaux d'interaction inspiré des théories actuelles sur les processus de sélection sociale. L'utilisabilité de ce générateur est illustrée par la génération d'un réseau d'interaction pour le Kenya rural, dans lequel est représentée la structure familiale, les liens entre collègues et amis, dans un environnement spatialisé. Ce générateur ouvre la voie à l'utilisation de réseaux d'interactions plus plausibles, susceptibles d'améliorer la descriptivité des modèles de phénomènes sociaux, diffusion d'innovations incluse.
[tel-03085251] Les cercles de collectionneurs et de numismates dans la région de Pékin durant la première moitié du XIXème siècle : échange des monnaies anciennes, partage des idées et renouveau des études numismatiques(08/01/2021)
La période qui s’étende de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XIXe constitue un âge d’or de la numismatique chinoise. Suite à l’édition en 1751 du Qinding qianlu, nombreux sont les collectionneurs qui s’intéressent à la monnaie et qui s’engagent dans la publication de catalogues, de monographies ou d’études érudites. Ces publications qui s’inspirent des méthodes appliquées en littérature par le courant d’érudition appelé l’ « Ecole des vérifications et des preuves » (kaozhengxue), entraînent une révolution méthodologique dans les études numismatiques. L’œuvre la plus représentative de cette période est le Guquanhui de Li Zuoxian (1807-1876) publiée en 1864. Cet ouvrage rassemble les collections, ainsi que les idées d’une communauté de passionnés qui correspondaient régulièrement, s’échangeaient des monnaies, estampages ou encore manuscrits et se réunissaient parfois. Mettre en évidence la nature des correspondances entre membres de ce cercle et l’existence d’échanges marchands et amicaux entre passionnés à la capitale permet de comprendre dans quelle mesure les échanges informels ont contribué à l’élaboration de critères d’étude des monnaies et à faire faire un bond qualitatif sans précédent à la numismatique chinoise. Il s’agit de voir quand quelle mesure les réseaux de sociabilité existant entre collectionneurs ont contribué aux progrès significatifs de cette époque, c’est-à-dire de retracer l’apparition d’une exigence de scientificité dans le milieu des collectionneurs privés. Cette recherche questionne aussi l’articulation entre le goût de la collection et la réflexion historique savante.
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