UMR Ingénierie, Procédés, Aliments (GENIAL)

 
Les industries alimentaires font face à des enjeux majeurs de compétitivité. Les principaux défis actuels de l'alimentation sont de garantir la sécurité alimentaire (nourrir les populations), sanitaire (garantir une alimentation chimiquement et biologiquement saine) et nutritionnelle (assurer l'équité de l'accès aux nutriments).
 
Tout le cycle de vie du produit doit être considéré, de l'ingrédient et de la matière première à l'entrée en bouche. Les étapes de design du produit, son élaboration, le procédé, la conservation, incluant l'emballage et l'usage final, notamment domestique, sont concernés.
 
La maîtrise de toutes les propriétés relatives à la qualité et à la sécurité de l'aliment dans son cycle de transformation et de conservation implique de nombreux facteurs, insuffisamment compris aujourd'hui. Tous ces mécanismes sont en étroite interaction, conférent ce caractère complexe au système homme - aliment - opération, et ce d'autant plus que la plupart de ces mécanismes agissent en régime transitoire et ne sont jamais stabilisés.
 
Le front de recherche investi traite du cycle de vie d'un aliment avant ingestion, dans une approche systémique et d'intégration des connaissances.
 
 
L'UMR GENIAL s'intéresse à l'ensemble du cycle de vie de l'aliment et s'appuie sur son expertise dans les domaines suivants : génie des procédés ; physico-chimie / élaboration de la structure ; génie de la réaction (bio)chimique ; génie des interfaces et transferts de matière ; sécurité sanitaire ; contaminants ; comportement des consommateurs ; métrologie ; modélisation.
 
Nous vous invitons à découvrir dans cette collection HAL les productions scientifiques de l'unité parues depuis 2012.
 

Dernières publications

 

 

 

Documents avec texte intégral

Nombre de références bibliographiques

Types de documents