Skip to Main content Skip to Navigation

Welcome to the Sustainable Environment Group collection

The 'Sustainable Environment' research group focuses on the dissemination and impact of metals and emerging pollutants (nanomaterials, pharmaceutical compounds, etc.) on the chronic degradation of soil and water in relation to their use, as well as than on the valorization (agricultural recycling, critical metals, etc.) and the treatment of waste and wastewater. Whatever the system studied (soil, water, biota, materials), we share a common goal of a multi-scale systemic approach to understanding bio-physico-chemical processes and reaction mechanisms controlling the emission, transfer, accumulation, treatment and impact of contaminants and organic matter in our Environment.

Latest submissions in HAL !

[hal-02367712] Méthodologie pour l'étude du cuivre natif protohistorique des mines de Roua (Alpes-Maritimes)

 (24/10/2020)  
A ce jour, seules les mines de cuivre natif de Roua (Massif du Dôme de Barrôt, Alpes-Maritimes) livrent des indices tangibles d’une extraction protohistorique dans les Alpes-Maritimes. Dans le cadre d’une thèse, les questions liées à l’extraction et à la circulation du mobilier en alliage cuivreux à la Protohistoire sont étudiées au moyen de diverses approches méthodologiques. L’objectif est de mettre en relation les extractions anciennes de cuivre et les artefacts métalliques protohistoriques. La datation archéomagnétique des creusements par le feu est expérimentée sur les pélites permiennes du Dôme de Barrôt. Un relevé des mines anciennes est effectué pour cibler les zones à prélever. Des artefacts métalliques de l’âge du Bronze Final et de l’âge du Fer sont étudiés par le prisme de leurs signatures isotopiques du plomb et du cuivre. Les observations des microstructures des artefacts au MEB livrent des informations sur le rôle des métaux présents dans les alliages cuivreux et constituent une piste pour l’étude des processus métallurgiques protohistoriques. Suite aux premières expériences et résultat, l’hypothèse d’une origine régionale du cuivre du mobilier métallique protohistorique est posée et doit être confirmée par la poursuite de ces études.

[hal-02961076] The « red mud » dispute: what role for the interdisciplinary approach of the OHM « Bassin Minier de Provence ».

 (10/10/2020)  

[hal-02877918] Parameters influencing run-off on vegetated urban soils: A case study in Marseilles, France

 (14/10/2020)  

 

 

Contact

Catherine Beaussier
Tél. (+33) 4 95 04 41 43
catherine.beaussier@osupytheas.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD
 

Legal aspects : Contributor obligations


Dépôt de fichier : que faire en fonction de la version que vous déposez

Sherpa/Romeo

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

 

Domain

 

 

Evolution of the submissions

 

 

 

 

 

INTERNATIONAL COLLABORATIONS