s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00718169, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Joseph-Fourier - Grenoble I (27/10/1994), Michel Campillo (Dir.)
Etude de la diffraction tridimensionnelle des ondes sismiques dans des structures à géométrie bidimensionnelle. Développement théorique et applications.
Helle Pedersen 1
(27/10/1994)

La diffraction tridimensionnelle (3D) des ondes sismiques par des structures à géométrie bidimensionneUe (2D) est étudiée par la méthode indirecte d'éléments de frontière (IBEM, pour Indirect Boundary Element Method). Les ondes incidentes peuvent arriver en dehors du plan 2D et, en conséquence, la diffraction est 3D avec couplage de tous les types d'onde. Ce travail est divisé en trois parties. La théorie de IBEM et son extension aux problèmes de diffraction 3D par des structures 2D sont présentées dans la première partie. La deuxième est consacrée à l'application de la méthode pour l'étude de la diffraction et de l'amplification par des reliefs topographiques et des vallées sédimentaires. La dernière partie consiste en l'étude d'une suture lithosphérique et en une simulation numérique de la diffraction des ondes de surface par cette suture. Les résultats majeurs de ce travail sont à la fois de nature théorique et pratique. IBEM s'avère être une méthode précise et rapide pour simuler la diffraction 3D par des structures 2D. Elle est numériquement stable et permet le calcul du champ d'onde complet en prenant en compte le transfert d'énergie entre différentes types d'ondes. IBEM semble ainsi être un outil prometteur pour l'interprétation de données sismologiques. L'analyse de données ainsi que les simulations numériques de la propagation d'ondes au travers de reliefs topographiques et de vallées sédimentaires montrent que: 1) les effets 3D sont importants, 2) l'amplification dûe aux reliefs topographiques est faible, et 3) des ondes diffractées sont émises du sommet des reliefs. Enfin, nous avons mis en évidence un changement rapide de la structure lithosphérique sous la zone Sorgenfrei-Tomquist par analyse d'ondes de Rayleigh de longue période. La simulation numérique montre que les ondes de Rayleigh incidentes sur une telle suture sont transmises ou réfléchies sous la forme d'ondes de surface ou de volume.
1 :  Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Impliquant la Géologie et la Mécanique (LIRIGM)
Université Joseph Fourier - Grenoble I
Planète et Univers/Sciences de la Terre/Géophysique

Physique/Physique/Géophysique

Sciences de l'environnement/Milieux et Changements globaux
Diffraction – Risque sismique – Ondes de surface – Reliefs topographiques – Lithosphère – Vallées sédimentaires – Eléments de frontière.
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
These-Pedersen-1994.pdf(51.3 MB)